Accueil > Revue de presse > Un Totex à Jussieu pour répliquer aux voeux de N. Sarkozy - Sylvestre Huet, (...)

Un Totex à Jussieu pour répliquer aux voeux de N. Sarkozy - Sylvestre Huet, Libéblog Sciences2, 19 janvier 2011

mercredi 19 janvier 2011, par Elie

Aujourd’hui, vers midi, près de 200 universitaires et des chercheurs se sont réunis à l’appel de Sauvons la Recherche et Sauvons l’Université sur la place Jussieu pour y ériger un... Totex.

Un totem de cartons symbolisant l’empilement des structures créées par le gouvernement et qui ont non pas simplifié mais complexifié le paysage de la recherche française. Cette protestation « vise un empilement absurde qu’il faudrait détruire », explique un des constructeurs du Totex.

JPEG - 37.2 ko

Puis, une petite manifestation est allée porter ces cartons devant le ministère de Valérie Pécresse. Ils s’y sont transformés en mur avant d’être dispersés dans le jardin de la rue Descartes. (photos, Anne Saada et Angelica Keller)
Valérie Pécresse exprime souvent l’idée que son action vise à "simplifier la vie des chercheurs". Si certains internautes se disent que décidement ces chercheurs contestataires permanents sont indécrottables et ne rendent même pas justice à cette action simplificatrice, ils peuvent méditer cette phrase. « Depuis quelques années, le paysage de la recherche française s’est complexifié. Déjà peu lisible à l’étranger, notre système R&D devient terriblement difficile à comprendre. Universités, EPST, EPIC, Grandes Ecoles d’ingénieurs, Agences, Instituts privés, Fondations, PRES, RTRA, RTRS, Instituts Carnot, Pôles de compétitivité, etc ». Cette phrase est issue d’un rapport rédigé à sa demande et remis il y a peu à Valérie Pécresse par le directeur général du Génopôle d’Evry.

JPEG - 31.8 ko

Or, à cet empilement de structures, le gouvernement vient donc d’ajouter les LABEX, EQUIPEX et IDEX - laboratoires d’excellence, équipes d’excellence, initiatives d’excellence - dont l’objectif est clair : concentrer les crédits sur 25% des équipes et laboratoires de recherche à travers une compétition mortifère. Mortifère car l’élaboration d’une politique nationale cohérente pour la formation, la recherche et la valorisation économique n’est plus un préalable à la décision mais devrait survenir sous la forme d’une retombée miraculeuse de la compétition. Un peu comme la main invisible du marché financier dont on vient de voir les effets - pour ceux qui doutent, allez voir Inside Job au cinéma, c’est Page_1 instructif, nettement plus instructif que l’émission avec Arditi (lire le Monde Diplomatique de ce mois)- est censée oeuvrer pour l’intérêt général. Un truc dont Mongénéral (le De Gaule auquel se réfèrent encore, parfois, certains hommes et femmes de l’actuel pouvoir politique) estimait que c’était une vaste blague. Lire à cet égard ses textes des années 40.

Pour lire la suite.

JPEG - 10.3 ko