Accueil > Revue de presse > Arrêté licence : les questions en suspens, Mathieu Oui, Éducpros, 29 juin (...)

Arrêté licence : les questions en suspens, Mathieu Oui, Éducpros, 29 juin 2011

mercredi 29 juin 2011, par Sylvie

Le projet d’arrêté sur la nouvelle licence sera présenté le 30 juin 2011 pour un passage pour avis au Cneser à la mi-juillet. Selon Gilles Raby, président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle, « l’esprit de l’arrêté est de préparer à la vie professionnelle plutôt que la professionnalisation. » Un objectif d’insertion pas vraiment nouveau mais qui n’était peut-être pas assez souligné et où les pratiques sont encore très diverses selon les établissements.

Equilibre entre autonomie et cadrage national

Fallait-il un nouvel arrêté ? La CPU notamment n’y était pas trop favorable. Pour ses promoteurs, ce texte vise à tenir compte des changements intervenus depuis l’arrêté de 2002, et des conséquences liées à la LRU ou du plan Réussite en licence. « C’est un texte qui définit les grandes orientations sans être trop normatif » indique Gilles Raby. En résumé, il s’agit de « trouver un juste équilibre entre la liberté des universités et un cadrage qui garantisse le caractère national du diplôme. »

Exit le stage obligatoire

Sur la question du stage obligatoire, la ministre Valérie Pécresse est revenue sur ses propos. « Au départ, le ministère ciblait un stage obligatoire au semestre 4 » indique Gilles Raby. « Nous sommes intervenus fortement pour dire qu’il ne fallait pas empiéter sur les fondamentaux en consacrant une moitié de l’année à une expérience professionnelle. » Autre obstacle : la difficulté pour les établissements de fournir un volume massif de stages, compte tenu des centaines d’étudiants inscrits dans certains parcours.

Stage absent dans certaines maquettes

Aujourd’hui et au final, il est donc plutôt question d’offrir la possibilité d’un stage à « tous les étudiants de licence qui le souhaitent », sans que ce dernier n’empiète donc trop sur les cours. « Il existe actuellement encore des universités ou un étudiant qui a trouvé un stage ne peut pas le faire car il n’est pas prévu dans les maquettes » poursuit le président du comité de suivi licence.

La suite sur le site d’EducPros