Accueil > Revue de presse > Université : pendant l’été, la déréglementation continue - Pierre Duquesne et (...)

Université : pendant l’été, la déréglementation continue - Pierre Duquesne et Laurent Mouloud, l’Humanité, 28 juin 2011

jeudi 30 juin 2011, par Mariannick

La création de l’Université de Lorraine sous le statut de « grand établissement » pourrait être validée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, contre l’avis du monde universitaire.

C’était une claque pour Valérie Pécresse. Début juin, le projet de création de l’Université de Lorraine, regroupant les universités Paul Verlaine de Metz, Nancy-I, Nancy-II et l’Institut national polytechnique à Nancy, avait reçu un avis défavorable du Conseil national de l’enseignement supérieur (Cneser). Mais la ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche semble avoir déjà fait fi de la position de l’organe représentant l’ensemble du monde universitaire. Selon nos informations, le projet de décret a été transmis au Conseil d’État, dernière étape avant sa promulgation. Les amendements adoptés par la majorité des 68 personnalités issues du monde enseignement n’ont même pas été prise en compte par la ministre. Contacté, son cabinet n’a pas donné suite. (à lire : Universités, les premiers dégâts de l’autonomie)

S’il était promulgué, ce décret engendrerait une jurisprudence désastreuse. Depuis des semaines, une large intersyndicale (Sgen-CFDT, Ferc-Sup CGT, SNPRES-FO, Sup Recherche et SNPTES-Unsa et Snesup-FSU) se bat contre ce projet « qui remet en cause le système universitaire national ».

En soi, le regroupement de petites universités ne suscitait pas de fortes oppositions. «  Face à la concurrence créée par la loi d’autonomie, récemment entrée en vigueur, cette réorganisation offrait une visibilité à notre établissement, pris en tenaille entre les universités de Paris et Strasbourg », raconte Gérard Caussaint, porte-parole de l’intersyndicale. Mais ce décret va bien plus loin, et permettrait de passer au statut de« grand établissement ».

Lire la suite ici

Ainsi que les rappels

* Sur les échecs de Valérie Pécresse, à lire :

- Échec universitaire, le plan licence désavoué

- Budget des universités : une bonne communication ne fait pas un bonne politique

- Les étudiants veulent des logements, pas de larmes de charité

* Juste pour rire, Pécresse et Ferry :

- François Morel, "Il y a trop de profiteurs"