Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine du 19 au 25 septembre sur le site de SLU

La semaine du 19 au 25 septembre sur le site de SLU

dimanche 25 septembre 2011, par M. Homais

Ça y est, c’est l’automne !

Pour les « grands » et leurs enseignants-chercheurs…

- Un directeur d’école d’ingénieur (par ailleurs recruteur d’Álvaro Uribe - si, si, le vrai !) appelle les étudiants à dénoncer les opérations de propagande et d’endoctrinement de leurs enseignants, qui ont tous un couteau entre les dents, c’est à ça qu’on les reconnaît.
Un enseignant ➘


- des MCF râlent -ils râlent toujours ceux-là, mais comment font-ils avec leur couteau ? - parce qu’ils sont exclus de l’instance attribuant la PES « une prime qui n’est pas de bonne gestion dans notre profession (le même budget affecté à une revalorisation de tous les salaires et/ou à des promotions supplémentaires serait plus efficace) ».

- élection au CNU : des têtes de liste demandent à « cher Laurent » de nommer le 1/3 qui lui revient sur des critères ex-clu-si-ve-ment scientifiques.

Ils ont vraiment mauvais esprit… saurait-il en être autrement ?

- Henri Audier refait les comptes de Terra Antiqua, euh ! Terra Nova.

- Vous avez suivi avec passion la saison 1 ? vous adorerez Idex-le-retour ! « gouvernance clarifiée, projets restructurés… » tout y est !

- la CPU cépéhutte toujours mais s’inquiète pour les étudiants étrangers et la visibilité des universités à l’international [1]

- et elle a raison, la Cépéhu ! : certains étudiants étrangers se font piéger par des trafiquants.

- d’autres seront dénoncés par leurs profs - c’est bien leur tour ! (mais ça n’arriverait pas chez nous… c’est en Grande Bretagne !).

- mais pourtant, « A l’université on trouve le meilleur de l’enseignement supérieur" ! C’est le président de Toulouse 1 qui le dit…

- à l’INRA, c’est de l’arnaque : CDIser n’est pas titulariser !

- d’aucuns mettent l’université en question(s)

C’est l’automne pour les « moyens » et leurs professeurs…

- certains –qui savent compter, eux– affirment que le lycée français est à deux vitesses (injuste, élitiste… ils y vont fort).

- Alors, crise ou pas crise dans le recrutement des enseignants ? Laura & Julien se le demandent encore…

- Au cas où vous n’auriez pas vu réapparaître le vieux serpent de mer du temps-de-travail- temps-de-présence-heures-de-cours des enseignants du secondaire (voir la semaine de SLU du 4 au 11 septembre) le beau-frère de « chère Valérie » nous explique tout.

- et « cher Luc » nous rassure enfin : "J’entends beaucoup de critiques sur cette politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux" partant à la retraite mais "nous menons cette politique avec dis-­cer-­ne­-ment, c’est-à-dire qu’on ne taille pas à la hache partout". Ouf !

C’est l’automne pour les « petits » et leurs maîtresses…

- une institutrice vient de commencer un jeûne de protestation pour soutenir les parents d’élèves qui réclament l’ouverture d’une nouvelle classe.

ça va faire joli dans le calendrier, tiens ! (mais « cher Luc » trouve ça moche).

- Les milliards volent et les dizaines de milliers de postes aussi.

- vous avez aimé la « masteurisation » ? vous adorerez les « masters-enseignement en alternance » !

C’est l’automne mais il fait beau et cette semaine, vous êtes gâtés, ce n’est pas un bonus, c’est deux boni que vous offre SLU !

• une question de pure rhétorique de Luc Ferry "Faut-il (vraiment) enseigner la morale à l’école ?" … c’est "prendre le risque d’ouvrir une nouvelle boîte de Pandore".

• une devinette : quel est le dangereux allumé qui a dit « L’université incarne un idéal qui ne doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire de simple marché » ?

un indice…


[1M. Homais adore « à l’international » presque autant que « en région » !