Accueil > Revue de presse > Le ministère accélère l’annonce des suppressions de postes d’enseignants - A. (...)

Le ministère accélère l’annonce des suppressions de postes d’enseignants - A. Colas, Le Monde, 18 décembre 2011

dimanche 18 décembre 2011, par Mariannick

En pièce jointe, le tableau des suppressions de postes publié par le Mammouth Déchaîné.

Personne ne s’y attendait. Du moins pas si tôt. A quelques heures du début des vacances scolaires de Noël, vendredi 16 décembre, la répartition par académie des suppressions de postes dans l’éducation nationale pour la rentrée 2012 est tombée.

Le ministère a présenté aux organisations syndicales les grandes lignes de cette répartition, alors que son budget n’a pas encore été définitivement adopté par le Parlement, la majorité de gauche au Sénat freinant des quatre fers.

D’ordinaire, cette annonce intervient fin décembre, début janvier. Mais l’élection présidentielle approche. "Il faut dégager le terrain pour la campagne", soutient Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat SE-UNSA. Un terrain miné par la suppression de 14 000 postes en 2012 - dont 5 700 dans le premier degré et 6 550 dans le secondaire -, qui viennent s’ajouter aux 66 000 suppressions intervenues depuis 2007.

La répartition des suppressions de postes par académie est un sujet sensible dans l’éducation nationale. Sur le terrain, il se traduit souvent par des fermetures de classes dans les écoles.

En janvier, l’annonce de la répartition des emplois supprimés sur le territoire avait déclenché, tout au long du premier semestre, une vague de protestations de la part des élus locaux, des parents d’élèves, des enseignants. La communauté éducative disait alors que le "mammouth" était "à l’os", qu’il ne pourrait pas supporter une nouvelle "cure d’amaigrissement".

Lire la suite ici

Voir aussi la carte dans Les échos

Portfolio

  • Suppressions 1
  • Suppressions 2