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L’Université dans le rapport de la cour des comptes, 8 février 2012

mercredi 8 février 2012, par Anneflo, Sylvie

La Cour des Comptes, dans son rapport annuel, évoque plusieurs questions qui concernent l’Université, notamment le Plan Licence et la masterisation.

Voir dans la table des matières les rubriques suivantes et la page (les recommandations de la Cour des Comptes sont copiées-collées ci-dessous) :

- 14 Où vont les écoles normales supérieures ? p. 48

- 15 Les réseaux thématiques de recherche avancée p. 51

- 16 La réussite en licence : le plan du ministère et l’action des universités p. 53

La Cour formule trois recommandations :

- dans l’éventualité où le plan « Réussir en licence » serait reconduit, subordonner l’attribution des crédits correspondants à des projets plus nettement identifiés et évalués, de manière à en renforcer le caractère incitatif et à en optimiser la consommation ;

- face à l’évolution prévisible du vivier des bacheliers (entre bacs généraux, technologiques et professionnels), favoriser l’orientation des bacheliers généraux vers l’université et adap- ter les potentialités d’accueil des filières courtes (sections de technicien supérieurs et instituts universitaires de technologie) afin d’accroître les possibilités pour les bacheliers profession- nels et technologiques d’y entrer ;

- dans la perspective de la mise en œuvre de l’arrêté « nouvelle licence » du 1er août 2011, procéder sans tarder à une évaluation des coûts induits par l’adoption des nouvelles maquettes d’enseignement qui en résulteront.

- 19 La formation initiale et le recrutement des enseignants p. 62

Au-delà des indispensables progrès à accomplir dans l’organisation de la première année de fonction des enseignants stagiaires, la Cour formule quatre recommandations principales pour accompagner la réforme :

- élaborer un référentiel de formation pour les masters débouchant sur les concours de recrutement des enseignants, prévoyant notamment des durées minimales de formation des étudiants en milieu professionnel ;

- organiser les concours de recrutement avant ou au début des masters, pour éviter que les étudiants ne soient formés, en cas d’échec, à un métier qu’ils ne pourront pas exercer ;

- accorder des décharges de service aux enseignants stagiaires, à coût budgétaire constant, en fonction de la difficulté spécifique de leur affectation ;

- mettre en place un système d’information et de recueil des données permettant d’évaluer l’adéquation des actions de formation aux besoins des enseignants.

Pour accéder au site de la cour des comptes

Voir aussi la dépêche AFP du 8 février 2012 sur le plan réussite en licence : "Réussir en licence" : absence de "pilotage" du ministère (Cour des comptes) sur le site de VousNousIls