Accueil > Revue de presse > IDEX Paris-Saclay : la polémique continue - S. Huet, blog Sciences2 Libé, 22 (...)

IDEX Paris-Saclay : la polémique continue - S. Huet, blog {Sciences2} Libé, 22 février 2012

jeudi 23 février 2012, par Mariannick

La polémique se poursuit sur la principale opération de restructuration universitaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy : le campus Paris-Saclay.

Lundi, le Premier ministre François Fillon est venu sur le Plateau de Saclay pour défendre le projet qui vient d’être labellisé IDEX, Initiative d’excellence. Il n’a pas hésité à lancer :« Tous les discours sur le prétendu déclin français ne résistent pas aux formidables élans que l’on ressent quand on visite le Plateau de Saclay », lors d’un discours à Supélec. Il voit dans cette initiative « un des projets les plus enthousiasmants du quinquennat ».

Une visite marquée par le refus de l’exécutif du Conseil Régional, dirigé par Jean-Paul Huchon, d’y participer. Un refus ainsi expliqué : « Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Paul Planchou, Vice-président chargé du Développement économique et de l’Innovation, ne participeront pas au déplacement électoraliste du Premier ministre cet après-midi sur le plateau de Saclay (Essonne). La Région Ile-de-France a depuis longtemps, avec les autres collectivités territoriales, investi massivement pour développer le pôle majeur de recherche et d’enseignement supérieur de Saclay-Orsay. Elle a notamment été l’un des principaux financeurs du synchrotron Soleil que le Premier ministre visitera cet après-midi. Toutefois, elle ne partage pas le projet de « Silicon Valley à la Française » imposé depuis 2007 par le président sortant et son gouvernement à grand renfort de campagnes de communication. « Comparer la Silicon Valley, ses 5000 km2, ses 2 millions d’habitants et plus de 3 millions d’emplois à un territoire de 77 km2 comptant à peine 650.000 habitants pour à peine plus de 50.000 emplois n’a aucun sens. La Silicon Valley, c’est l’ensemble de l’Ile-de-France », déclare Jean-Paul Huchon. (Lire le communiqué du CRIF sur le site de S. Huet).

L’intersyndicale de l’université Paris-Sud a elle aussi mis en garde dans un communiqué contre un "dépeçage" des organismes de recherche. Les élus FSU ont publié une lettre ouverte au Président de l’Université, Guy Couarazze, qui s’étonne. « Les planches de l’oral du 30 janvier devant le jury de l’Idex ont provoqué inquiétude et sidération chez les personnels de l’université. L’aggravation de tous les dangers potentiels déjà repérés dans le projet d’Idex et dénoncés entre autres par les élus dans les différents conseils jusqu’au CA, y compris récemment, est criante. Y sont inscrits en clair l’éclatement et la disparition de notre université, de ses structures, ses missions d’enseignement et de recherche, ses valeurs, ses principes de fonctionnement collégial. Ces dangers avaient déjà été exprimés dans des instances de l’université comme le conseil d’orientation stratégique du plan campus du 25 janvier. Comment peut-on accepter un tel projet alors qu’il va à l’encontre de tout ce que les conseils ont voté jusqu’ici ? »

Lire la suite ici

Voir aussi l’article du même sur "Le sac de nœuds" de Saclay