Accueil > Revue de presse > Le classement européen des universités sur les rails ? éducpros.fr, Mathieu (...)

Le classement européen des universités sur les rails ? éducpros.fr, Mathieu Oui, le 31 mai 2012

vendredi 1er juin 2012, par Alain

Si l’élaboration du classement mondial des universités, U-Multirank, initié par l’Union européenne continue doucement son chemin, des initiatives nationales et internationales fleurissent en parallèle. Preuve que les classements internationaux d’universités ont de beaux jours devant eux…

Premier volet d’une série d’articles sur les rankings internationaux à l’occasion de la conférence EducPros du 1er juin 2012 sur les classements.

On le croyait un peu tombé aux oubliettes de la Commission européenne. Après une première phase de faisabilité conclue positivement, en juin 2011, la seconde étape du classement européen baptisé U-Multirank était annoncée pour l’automne dernier.

Entre-temps, des critiques ont émergé, notamment en Grande-Bretagne où le comité européen de la Chambre des lords a parlé de “gaspillage” dans un marché déjà bien encombré (voir l’interview de Phil Baty). Au final, le projet U-Multirank est toujours d’actualité : la Commission européenne a diffusé en mars dernier le second appel d’offres sur la mise en place d’un classement, avec pour date limite le 1er juin.
U-Multirank : vers une première version fin 2013
Le texte de l’appel d’offres rappelle les critères phares d’un classement devant être “multidimensionnel, adapté à l’utilisateur et international”. L’impératif : répondre aux besoins de l’utilisateur et déboucher sur un système de classement intelligent et personnalisé en fonction de ses objectifs, qu’il soit étudiant, chercheur, chef d’entreprise, etc. Les initiateurs d’U-Multirank n’entendent d’ailleurs pas le limiter aux seules institutions européennes, le but étant de comparer tous les établissements d’enseignement supérieur d’un point de vue international.

Lire ici.