Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > Note d’information de la CPU concernant les mesures transitoires pour les (...)

Note d’information de la CPU concernant les mesures transitoires pour les concours de l’enseignement 2013 et les emplois d’avenir professeur - 12 octobre 2012

samedi 13 octobre 2012, par Mariannick

On n’y comprend que pouic !

Cette note fait suite aux rendez-vous que la CPU a eus le vendredi 5 octobre avec le MESR puis avec le MEN, concernant la future loi sur l’école et le projet de loi sur les emplois d’avenir. Elle vise à attirer plus particulièrement l’attention sur les questions des concours 2013 et sur les emplois d’avenir professeur (EAP) qui vont avoir un impact dès le début 2013 dans nos établissements.

(télécharger le fichier joint)
Extraits :

Concours 2013

Le concours concernant les étudiants actuellement en M2 (appelé concours 2013-1) n’est pas modifié, l’admission du concours aura lieu, comme prévu, en juin 2013. Le concours concernant les étudiants actuellement en M1 (appelé concours 2013-2) est modifié, l’admissibilité qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2013 aura lieu en juin 2013. Cette modification a pour but de pouvoir proposer aux admissibles des heures d’enseignement dans les EPLE dès l’automne 2013.[…]

EAP

Dans le cadre de la loi sur les emplois d’avenir il est prévu de créer des emplois d’avenir professeur (voir document joint) dont l’objectif est de faciliter l’orientation de certains publics étudiants vers la carrière d’enseignant. La loi devrait être adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale le mardi 9 octobre 2012.
La loi de finances prévoit la création de 6000 EAP dès janvier 2013. Ces emplois seront proposés à des étudiants inscrits aujourd’hui dans les universités.

À quel niveau d’études ces contrats s’adresseront-ils ?
S’il est prévu dans la loi que ces contrats soient proposés à des étudiants de L2 et, le cas échéant, de L3 et M1 (voir note), il est prévu que les 6000 emplois de 2013 soient réservés à des étudiants de L2, afin de prévoir une évolution progressive de leurs missions du L2 au M1.

Quel sera le volume horaire et le niveau de rémunération pour ces emplois ?
Ces contrats seront rémunérés 900€/mois (bourse comprise) pour une présence dans les EPLE qui devrait être de 12h par semaine. Toutefois, le volume horaire pourrait être annualisé. Pour l’instant, la prise en charge des transports n’est pas prévue mais l’objectif est de réduire autant
que faire se peut les transports en privilégiant notamment la proximité des lieux de formation et d’exercice de l’activité.

Ces emplois seront-ils intégrés dans les cursus ?
Ceci n’est pas prévu dans la loi. Dans tous les cas, l’emploi du temps dans les EPLE devra s’adapter aux contraintes des étudiants, plutôt que l’inverse, afin de ne pas les pénaliser dans leurs études et ne pas compromettre leur réussite. Pour le L2, il n’est pas envisagé de prise en compte dans les formations, en revanche pour les L3 et surtout les M1, les activités exercées pourraient être prises en compte dans les cursus dans le cadre de module de pré-professionnalisation ou à la place des stages de pratique accompagnée. Cette prise en compte nécessiterait une intégration dans les maquettes, une
évaluation et une validation de la mission confiée à l’étudiant dans l’EPLE.