Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Deux communiqués du MESR - Nouveaux Idex et Concertation sur la future loi - (...)

Deux communiqués du MESR - Nouveaux Idex et Concertation sur la future loi - 20 décembre 2012

vendredi 21 décembre 2012, par Giovanni

Pendant les travaux, les Idex continuent…


De nouvelles initiatives d’excellence [1] sur le point d’être conventionnées avec l’État

Geneviève Fioraso et Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement, constatent avec une grande satisfaction, qu’après une concertation approfondie, les projets sélectionnés dans le cadre de l’action "Initiatives d’excellence" (IDEX) du programme d’investissements d’avenir qui n’avaient pas encore conclu de convention avec l’État vont le faire très prochainement.

En premier lieu, la convention relative au projet "Université Sorbonne Paris Cité" vient d’être soumise à la signature du Premier ministre.

En deuxième lieu, les conventions relatives aux deux projets spécifiques "Avenir Lyon Saint-Étienne" et "Paris Nouveaux Mondes", qui bénéficient d’un soutien spécifique de trois ans dans la cadre de l’action IDEX, sont prêtes et leur signature interviendra dans les toutes prochaines semaines.

Enfin, Geneviève Fioraso et Louis Gallois ont, ce jour, avec Marie-France Barthet, présidente du PRES de Toulouse, paraphé le document dit "delta" qui formalise le consensus réalisé sur le site pour mettre en œuvre l’Initiative d’excellence.

En le paraphant, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissaire général à l’investissement veulent prendre acte de l’accord réalisé et du travail de concertation accompli. Ils se félicitent de voir l’ambition d’excellence confortée par la volonté de créer l’Université fédérale de Toulouse et de conduire des programmes de formation et de recherche de très haute qualité.

S’agissant de la gouvernance, ils ont souhaité qu’il soit procédé à une évaluation à deux ans de l’efficacité du dispositif proposé en y associant le Président et des membres du jury IDEX.

Geneviève Fioraso et Louis Gallois marquent ainsi leur volonté de développer une politique de structuration des sites d’enseignement supérieur et de recherche, fondée sur une excellence appropriée [2] par les acteurs.


Projet de loi Enseignement supérieur et Recherche : début de la concertation

Geneviève Fioraso a rencontré mercredi 19 décembre les organisations représentatives des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des étudiants afin de leur présenter les orientation du futur projet de Loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Genevieve Fioraso a souhaité la tenue, dès mercredi 19 décembre, d’une première journée d’échanges avec les organisations représentatives des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des étudiants, à qui les orientations de la fututre Loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche ont été présentées.

Mieux assurer l’insertion professionnelle de tous les étudiants, simplifier l’organisation de la recherche et de son évaluation, faciliter le décloisonnement entre grandes écoles, universités et organismes de recherche, concilier efficacité et collégialité dans les instances universitaires : les quatre objectifs dessinés par le Président de la République s’inscrivent en parfaite cohérence avec le rapport des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui lui a été remis lundi 17 décembre par le Professeur et prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi et Vincent Berger.

Pour la première fois, une Loi fera simultanément évoluer l’Enseignement supérieur et la Recherche. Le projet sera présenté d’ici mars 2013 au conseil des ministres.


[1Comment ! Ils n’ont pas lu la proposition n°83 du rapport Berger ! A l’intérieur des programmes idex, éliminer toute référence au concept de périmètre d’excellence.

[2Ah bon ! Ouf ! on respire : c’est une excellence appropriée par les acteurs !