Accueil > Questions d’argent > Budgets > Choc de simplification - 29 mars 2013 : l’Université du Havre, à la (...)

Choc de simplification - 29 mars 2013 : l’Université du Havre, à la hache

samedi 30 mars 2013, par M. Homais

La situation budgétaire cataclysmique de nombreuses universités est connue. Fut un temps, SLU avait évoqué cette question, pour mémoire, à lire ici.
Aujourd’hui, il n’est plus même besoin d’être un contempteur de la LRU2 pour souligner le problème budgétaire des universités. Même la CPU a, il y a quelques jours, largement admis le problème, sans aller jusqu’au bout : le coeur du débat sont les "Responsabilités et compétences élargies" (RCE), celles-là même que le projet de loi Fioraso entérine, sans vergogne.
Pour se convaincre de l’effet létal de ces RCE – et l’"excellence", quelle que soit sa forme, n’y changera rien –, la lettre du doyen du Havre sur les perspectives de l’université, et notamment de certaines UFR.
Ne pas manquer en outre le récent (janvier 2013) rapport de l’IGAENR relatif à l’université du Havre – et notamment ses revigorantes recommandations dont on peut admirer à quelle vitesse un CA, rapidement saisi et probablement fort diligent, pourrait tirer les "nécessaires" conclusions.
Le "choc de simplification" a déjà eu lieu !

Situation budgétaire de l’université du Havre

Chers collègues,

Lundi dernier, le 25 mars, lors d’une réunion de l’équipe présidentielle élargie aux directeurs de composantes, le président a annoncé que la situation financière de l’université était très difficile et qu’il faudrait faire des économies supplémentaires. L’enjeu est essentiel puisqu’en l’absence de plan d’économies, il sera impossible de recruter des contractuels (BIATS et enseignants) à la rentrée de septembre 2013.

Ces propositions seront soumises à un CEVU exceptionnel le 4 avril au matin et au CA le 4 avril après-midi. Rien n’est arrêté mais, dans les grandes lignes, il s’agirait de réduire de 10% les volumes horaires de toutes les formations (modalités à définir), de suspendre les langues grands débutants en espagnol et en allemand (langues enseignées au lycée), de regrouper un certain nombre de groupes de langues à faibles effectifs, de suspendre des options à faibles effectifs, de suspendre des formations à très faibles effectifs, de suspendre les UL des semestres pairs...

Je vous tiendrai bien évidement (sic) informés des décisions du CA et des marges de manœuvres dont l’UFR disposera, en particulier lors du conseil de faculté du 11 avril.

Bien cordialement
Le Doyen

Faculté des Affaires internationales
(départements de langues, d’économie, de gestion et de droit)