Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > L’AERES classe les revues en SHS

L’AERES classe les revues en SHS

Juillet 2008

samedi 6 septembre 2008, par Laurence

Une nouvelle passée inaperçue au coeur de l’été : l’AERES a fait paraître son propre classement des revues en SHS, avec cette précision que compteront pour les travaux de rang A ceux qui sont publiés dans les revues classées A.... et B.

Chapeau de l’article concerné sur le site de l’AERES :

"La liste des revues scientifiques du domaine des sciences humaines et sociales indique pour chacune son champ disciplinaire et, le cas échéant, son niveau d’audience. On y accède en cliquant sur l’initiale du nom de la revue (liste générale) ou sur le libellé qui ouvre également une notice explicative et une liste par champ disciplinaire. Les listes ont été établies pour chaque champ par des comités d’experts comprenant des représentants des instances d’évaluation de la recherche et d’associations ou sociétés savantes, ainsi que des documentalistes. La liste constitue une aide à l’évaluation de la production des unités de recherche, au sein des comités organisés par l’AERES. Dans l’ensemble, la classification A, B, C correspond à l’étendue du rayonnement des revues. Un forum de discussion ouvert pour chaque champ permettra d’adresser des remarques ou des recommandations. La liste sera actualisée.

N.B1 : l’AERES remercie toutes les personnes ayant contribué à établir ces listes, ainsi que le CNRS et l’ERIH de la Fondation Européenne pour la Science pour avoir mis à sa disposition des listes déjà recensées par ces organismes.

NB2 : Pour déterminer le nombre de publiants dans un laboratoire, les revues ici classées A et B sont considérées comme des « publications de rang A » au même titre que d’autres formes de production scientifique (voir la note relative aux publiants sur le site de l’AERES, section 2).
..../...."