Accueil > Revue de presse > Loi Fioraso : quel dommage ! - William Rostène, "Pour la science", août (...)

Loi Fioraso : quel dommage ! - William Rostène, "Pour la science", août 2013

mardi 6 août 2013, par Mariannick

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche adoptée en juin dernier au Sénat est loin de répondre aux attentes de la communauté scientifique.

L’Assemblée nationale, puis le Sénat, ont adopté, par une faible majorité, le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, présenté par la ministre Geneviève Fioraso. L’histoire montre qu’un pays qui souhaite garder une place dominante dans le concert des grandes nations doit maintenir un potentiel de recherche et de développement lié à l’innovation, ainsi qu’un enseignement supérieur de qualité. Ces principes ont été, à juste titre, rappelés par la ministre en préambule du projet de loi, loi tant attendue par la communauté universitaire et les chercheurs après les égarements des gouvernements précédents.

Hélas, ni le gouvernement ni la classe politique ne semblent avoir pris conscience de l’ampleur des défis présents et futurs. Si le projet de loi a été légèrement amélioré par les amendements de quelques sénateurs, force est de constater que le texte ne marque pas de rupture franche avec les années passées, malgré une forte contestation de la communauté scientifique.

William Rostène est président de la Société de biologie.

Lire la suite ici (article payant)