Accueil > Revue de presse > Comue : deux pôles universitaires passent le cap du Cneser - Educpros, (...)

Comue : deux pôles universitaires passent le cap du Cneser - Educpros, L’Etudiant, 22 octobre 2014,

jeudi 23 octobre 2014, par Hélène

Lire sur le site d’Educpros

L’une largement, la seconde tout juste. Les projets des Comue (Communautés d’universités et établissements) de Toulouse et de Grenoble ont recueilli un vote favorable lors du Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) des 20 et 21 octobre 2014. "L’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées" a obtenu 27 voix (16 contre, 2 abstentions) tandis que "l’université Grenoble Alpes" est passée avec 18 (16 contre, 12 abstentions).

Des votes – consultatifs – qui, pour la première fois, penchent en faveur de ces nouveaux regroupements universitaires, instaurés par la loi sur l’enseignement supérieur de l’été 2013.

Paris-Est et Languedoc-Roussillon universités rejetées

En revanche, une majorité d’élus s’est opposée aux statuts de l’université Paris-Est et de "Languedoc-Roussillon universités", tandis que Paris Lumières (qui réunit Paris 8 et Paris 10) a obtenu autant de suffrages favorables que d’oppositions.

Plusieurs pôles ont, de leur côté, vu l’examen de leurs projets repoussé : Paris Seine (université de Cergy, Essec), Lyon et Lille ; le plus souvent car il manquait le vote de l’un des établissements membres du regroupement.

Enfin, un projet un peu particulier a obtenu 35 voix contre lui (4 pour, 7 abstentions) : une Comue dénommée "Institut polytechnique du Grand Paris" (ex-Collegium), réunissant 3 écoles d’ingénieurs (Supméca Paris, l’Ensea et l’Eisti). Une structure elle-même destinée à être membre d’une autre Comue : Paris Seine.