Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > "Parce que je le vaux bien" > Ma thèse en 180 secondes : c’est reparti pour un tour !

Ma thèse en 180 secondes : c’est reparti pour un tour !

vendredi 30 janvier 2015, par Victoria Serge

Nous en avions parlé ici et , une solution aussi miraculeuse que les cosmétiques modernes pour valoriser le doctorat a été imaginée reprise en 2014 par les brillants cerveaux associés de la CPU et du CNRS : organiser auprès des doctorants un concours de présentation de leur sujet de recherche en 180 secondes chrono et sans diapo !

Beaucoup de battage, de nombreux participants et à la fin pas grand chose ...

Cette année, on repart pour un tour. La CPU s’enthousiasme :

Résumer un sujet de thèse en trois minutes seulement, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, tel est le challenge que lancent à nouveau le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) aux doctorants. La quasi-totalité des regroupements d’universités françaises se sont portés volontaires pour participer à la deuxième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». (...)

Co-organisée par le CNRS et la CPU, l’édition 2015 est désormais sur les rails : pas moins de 25 regroupements universitaires se sont portés volontaires pour y participer, avec l’appui des délégations régionales du CNRS.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples, à un public profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer, en trois minutes chrono, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation sur un ou plusieurs jours en fonction des écoles doctorales. Avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.