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Parcoursup : une anomalie pénalise les élèves d’une section internationale - Marlène Thomas, Libération, 1er juin 2018

samedi 2 juin 2018, par Laurence

Des parents d’élèves de la section OIB espagnole du lycée Magendie, à Bordeaux ont constaté que la ligne LV1 de la « fiche avenir » de leurs enfants n’était pas complétée. Ils craignent que cela leur ait porté préjudice vis-à-vis de leurs vœux en filières sélectives.

La déception a été énorme pour Loris (1), 17 ans, en terminale ES de la section OIB (bac à option internationale) espagnole au lycée Magendie, à Bordeaux. Le 22 mai, lors de la première salve de réponses publiées sur le site de Parcoursup, ce très bon élève découvre que ses vœux dans les filières sélectives, dont des classes prépas B/L (lettres et sciences sociales), ont presque tous été refusés et que trois sont en attente. Seuls trois vœux en licence, notamment en droit et langues, ont été acceptés. Le lycéen n’est pas seul dans ce cas. Sur les 35 élèves de la section, 21 sont dans cette situation. Très peu de leurs vœux en filières sélectives ont été acceptés, alors que ces formations ouvrent généralement leurs bras à ces élèves. Emilie (1), la mère de Loris, s’insurge : « Mon fils pratiquait le rugby depuis des années et a dû y renoncer pour produire le travail escompté. Ces élèves ont fourni d’énormes efforts et sont très déçus. »

En effet, pour intégrer ces sections internationales bilingues, la sélection est drastique. L’un des objectifs est de permettre à des élèves français d’apprendre une langue étrangère à un haut niveau et de poursuivre des études à l’étranger. Au lycée, ces derniers suivent, en plus des autres cours, 4 heures de cours de langue et littérature du pays, dans ce cas-ci en espagnol (à la place de la LV1), 4 heures d’histoire-géographie se substituant aux cours habituels, dont 2 heures en langue étrangère. « Selon leurs options, les élèves ont entre 35,5 et 38,5 heures de cours par semaine », souligne Emilie. Un investissement considérable.

Un 20/20 en LV1 aux abonnés absents

Dominique, père de Julien (1), 17 ans, en terminale S dans cette section, s’insurge : « Les années précédentes, beaucoup ont accédé à des parcours très sélectifs. Des enseignants de la section OIB et des classes prépas, rencontrés lors de portes ouvertes, estimaient qu’ils avaient toutes les chances d’intégrer ces cursus. » Son fils a été accepté dans une prépa B/L, mais le reste de ses vœux sont en attente. Au fil des échanges, les familles se sont rendu compte de la similitude de leurs situations et certains parents relèvent une anomalie sur la « fiche avenir » : la case LV1 (en espagnol) est blanche. Dominique ajoute : « Leurs vœux n’ont pas pu être traités de façon équitable. Etant donné leur excellent niveau en langue, ils devaient avoir 20/20 en LV1 comme sur leur bulletin. Ceux de la section OIB américaine ont eu cette note sur leur fiche. » Loris déplore : « Je me suis tapé trois ans de cours en plus, dans une filière exigeante et mes compétences ne sont pas prises en compte à leur juste valeur. »

Un collectif de parents a été constitué lundi. « On aimerait que les dossiers soient reconsidérés à la lumière de l’erreur. On a saisi le rectorat et écrit une lettre au ministère. Pour le moment, on n’a pas de réponse. Ils jouent la montre et, en attendant, les classes se remplissent », lance Emilie. Certains parents ont été reçus par le Service académique d’information et d’orientation (SAIO). Sans succès. « On nous a dit d’attendre, que Parcoursup allait mouliner et que ça allait se tasser. Le proviseur et le rectorat ont convenu qu’il y avait un dysfonctionnement, mais qu’il ne portait pas préjudice aux élèves. Ils assurent que la fiche avenir n’est pas prise en compte, alors à quoi sert-elle ? » relève Dominique.

La fiche avenir d’un élève de la section OIB espagnole du lycée Magendie de Bordeaux :

« Ils n’ont pas été lésés »

Contacté par Libération, le proviseur du lycée, Yves Iungmann, explique : « Effectivement, la case LV1 est vide. Mais ils n’ont pas de LV1 espagnole, elle est remplacée par l’histoire-géographie et langue et littérature espagnole, dont les notes apparaissent. On savait que ça serait mieux qu’ils aient cette note de LV1, c’est pourquoi on leur a mis 20 sur les bulletins. La note ne s’est pas transférée sur Parcoursup, car nous n’avons pas de LV1 espagnol au lycée, contrairement à la LV1 anglais que le logiciel a trouvé. Personne n’avait vu que la case était blanche. »

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