Accueil > Textes officiels (lois, rapports, décrets, jugements etc) > Textes officiels (loi LRU, calendrier, cahier des charges, plan licence, (...) > Le Conseil Économique, Social et Environnemental vote un avis défavorable à (...)

Le Conseil Économique, Social et Environnemental vote un avis défavorable à la LPPR - Blog Academia, 24 juin 2020

jeudi 25 juin 2020, par Elie

92 votants : 81 pour, 11 absentions, 0 contre : l’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental est très largement adopté, l’ensemble des groupes s’étant prononcé pour l’avis, à l’exception de la CFDT.

Les interventions ont souligné la grande qualité du travail accompli grâce à la rapporteuse Sylviane Lejeune, tout particulièrement en raison de sa capacité d’anticipation du processus législatif, le caractère précipité et peu honorable de celui-ci alors que nous sommes encore en état d’urgence sanitaire — laissant penser que le gouvernement voulait passer outre l’opposition de la communauté scientifique — , le mépris dans lequel la Ministre a tenu les organisations représentatives à l’occasion de la séance de 21h du CNESER. dont pourtant la Ministre s’est gargarisée. Les témoignages d’une docteure précaire, ainsi que celui de Bruno Canard, ont été rapportés, tandis que le représentant des organisations syndicales a critiqué le CIR, dont le budget manque si cruellement à l’enseignement supérieur. Enfin les groupes en présence ont rappelé la nécessité de former aujourd’hui les chercheurs et les chercheuses de demain et donc de disposer d’un financement des universités à la hauteur des grandes nations.

Pour lire la suite.

Pour lire l’avis du CESE.