Accueil > Revue de presse > Improvisation. À l’université, le pass sanitaire obligatoire pour la rentrée ? (...)

Improvisation. À l’université, le pass sanitaire obligatoire pour la rentrée ? - Olivier Monod, Libération, 24 juillet 2021

samedi 24 juillet 2021, par Mariannick

Crise du Covid, réforme du bac, #EtudiantsSansMaster et manque de moyens... La situation des universités s’est encore un peu plus tendue en 2021 et la rentrée prochaine s’annonce tout autant improvisée que la précédente.

À lire ici dans Libé (abonnés)

A l’heure de partir en congé, les universitaires misent bien sur une rentrée en présentiel. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal l’a rappelé jeudi dans Les Echos : « l’objectif, pour le moment, n’est pas remis en cause : c’est bien une rentrée à 100 % en présentiel » qui est prévue, a-t-elle indiqué, confirmant ce qu’elle répète déjà depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une stabilité dans le discours qui peut surprendre tant la situation sanitaire évolue vite et défavorablement ces derniers jours. En Occitanie, le nombre des hospitalisations liées au covid-19 a été multiplié par trois en seulement quinze jours et le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy prédit « une phase de très haute contamination à partir de début août ». Chez les enseignants-chercheurs, la crainte est grande de voir, comme l’an dernier, la mise en place de mesures très strictes sur les campus dès la rentrée. « Je ne rempile pas une année devant des écrans noirs », écrit sur Twitter Caroline Lantero, maître de conférences en droit.

Vaccination sur les campus

Derrière le discours officiel, il y a les consignes pratiques, qui ouvrent la porte à une autre voie. Dans un projet de circulaire en cours de préparation au sein du ministère, il est bien stipulé que « dans le cas où la situation épidémique devrait se dégrader […] les établissements doivent pouvoir rapidement mettre en œuvre un accueil présentiel limité à 50 % de la capacité d’accueil de chaque salle ». Ce texte a été présenté aux instances syndicales le 13 juillet mais n’a toujours pas été officiellement publié. Ce n’est pas la première fois qu’une circulaire tarde à donner le cadre pour une rentrée. Celle sur la rentrée du 4 janvier avait été publiée le dimanche 20 décembre. En septembre 2020, les universités avaient préparé une rentrée entre espoir du présentiel et nécessité du distanciel, qui s’était finalement transformée en avènement du « démerdentiel ».

Les discussions entre les présidents d’universités et le cabinet n’attendent cependant pas la publication des textes. La plupart des enseignants-chercheurs savent bien qu’il faut prévoir les deux modalités de rentrée, ce qui représente deux fois plus de travail. Par ailleurs, les présidents des universités appliquent la stratégie gouvernementale de vaccination en préparant une « pré-rentrée vaccinale » avec les Agences régionales de santé. Soit des campagnes de vaccination sur les campus pour inciter les étudiants à commencer ou finir leur schéma vaccinal.

Consignes contradictoires

[lire la suite>https://www.liberation.fr/societe/education/a-luniversite-le-pass-sanitaire-obligatoire-pour-la-rentree-20210724_M2EQ3B3AG5GJZMLIVXC6GTT3E4/]