Accueil > Université (problèmes et débats) > Le maire de Dijon, François Rebsamen, ne veut pas du sommet mondial des (...)

Le maire de Dijon, François Rebsamen, ne veut pas du sommet mondial des universités. Université : menace au sommet, Le Bien Public, 22 avril 2011

vendredi 22 avril 2011

Pour lire cet article sur le site du Bien Public

Le maire de Dijon demande l’annulation ou le report de la manifestation susceptible d’attirer les casseurs dans les rues de Dijon.

Le sommet mondial des universités qui doit se tenir à Dijon dans quelques jours aura-t-il lieu ? Rien n’est moins sûr après les déclarations sans ambiguïtés du maire de la ville. Le conseil du Grand Dijon qui devait délibérer, hier soir, sur l’attribution d’une subvention à la manifestation ne l’a pas fait, le texte ayant été retiré de l’ordre du jour. François Rebsamen s’est fermement opposé à la tenue du sommet. « Je demande son annulation ou son report car nous ne sommes pas en état d’assurer la sécurité publique en marge de cette manifestation », a-t-il déclaré. En cause : les “black blocs”, ces rassemblements éphémères au cours desquels des individus mènent des actions ­extrêmement violentes ­contre les symboles du capitalisme.

Selon les informations des services de police, le sommet des universités risque d’attirer à Dijon de tels groupes de casseurs. Des casseurs qui trouveraient sur le chantier du tramway un terrain de choix pour leurs exactions. « Il est hors de question que le centre-ville de Dijon soit bouclé durant trois jours », a précisé François Rebsamen, lequel ne veut même pas entendre parler d’une délocalisation de la réunion quelque part en Côte-d’Or.

Très embarrassée par la ­situation, Sophie Béjean, présidente de l’université de Bourgogne a annoncé une décision pour aujourd’hui.
Jocelyne Remy et Frank Mauerhan