Accueil > Université (problèmes et débats) > Complément d’enquête... complètement à charge - Poolp, 13 novembre (...)

Complément d’enquête... complètement à charge - Poolp, 13 novembre 2011

dimanche 13 novembre 2011

Aux lendemains de la diffusion de l’émission Complément d’enquête, sur France 2, le jeudi 2 novembre, intitulée pour l’occasion SOS, jeunesse cherche avenir, les réactions sont fortes dans la "fac poubelle". Car c’est ainsi que les responsables de l’émission ont surnommé l’université Toulouse 2-Le Mirail, dont le président, par un communiqué spécial adressé aux personnels du Mirail, se dit choqué, demande un droit de réponse et envisage une éventuelle action en justice. On ne saura probablement pas s’il imaginait, avant la diffusion, un coup de pub ou une occasion de dénoncer les ravages de la loi LRU qu’il a pourtant contribué à mettre en œuvre -comme le dit Bernard Gensane sur son blog- mais c’est méconnaître l’univers de la télévision, qui ne vise généralement qu’au spectaculaire.

Pas un personnel de la fac du Mirail pour ignorer cette émission, pas un qui n’ait été interpellé par un proche, un collègue d’une autre fac ou regardé avec compassion par ses amis. Ceux qui ne l’avaient pas encore vue se sont empressés d’aller visionner l’émission sur le site web dédié ou sur pluzz.fr.

L’émission est commentée sur le net, sur des blogs, des forums, ici ou là. Sur le forum de France 2, des étudiants protestent, des enseignants s’offusquent. On peut même y lire les témoignages d’une étudiante filmée dans le reportage sur la fac du Mirail ainsi que d’un professeur filmé à la prépa de Hoche qui, indignés, expliquent la manière dont le tournage s’est déroulé et les images qui ont été diffusées. Instructif ! De quoi refuser définitivement de parler aux journalistes, même si c’est rarement eux qui décident du montage réalisé avec leur images. On remarquera d’ailleurs le rôle du commentaire off dans l’émission en question et la manière dont le reportage sur le Mirail vient en "contrepoint" entre la prépa du lycée Hoche et l’université McGill de Montréal (64 ème au classement de Shanghaï, excusez du peu).

Thèse, antithèse, synthèse (pas vraiment faite justement) et conclusion. La conclusion, c’est le must de l’émission, le coup de grâce ! Après les trois reportages, le présentateur Benoît Duquesne reçoit le président des présidents des universités françaises, Louis Vogel, qui, du hall de "son" université rénovée, flambant neuve, colorée, moderne Panthéon Assas-Paris II, commente [je cite de mémoire] : « Au Canada, il n’y a pas que McGill, au Canada, il y a aussi des facs poubelles ». Voilà, qu’on se le dise, il existe des facs poubelles partout. De Louis Vogel, on pouvait s’y attendre, du président de la CPU, c’est inconvenant. Dit, à la télévision, par n’importe quel fonctionnaire d’une université française, il n’est pas sûr qu’une pareille sortie ne lui vaudrait pas au moins un blâme.

Post scriptum : au delà d’être un mot terrible en soi, c’est probablement un mot terrible pour le président de l’université du Mirail, en charge d’une commission au sein même de la CPU que préside Louis Vogel... On n’est jamais trahi que par les siens.

À lire sur le site du Poolp pour trouver tous les liens