Accueil > Veille masterisation/ concours > Peillon va signer la réforme Chatel (mais « à titre provisoire ») - Le (...)

Peillon va signer la réforme Chatel (mais « à titre provisoire ») - Le Mammouth déchaîné, 7 juin 2012

jeudi 7 juin 2012

Déboires d’une réforme retoquée : la MASTERISATION

Par un arrêt du 1er juin (celui-là : arrêt masterisation), le conseil d’Etat vient de retoquer la réforme de Luc Chatel sur la Masterisation. Annulée pour cause d’incompétence (sans rire) du ministre de l’EN, Luc Chatel, qui n’aurait pas pris soin de faire signer les textes de ladite réforme à V. Pecresse, alors ministre de l’enseignement supérieur, un peu concernée par les IUFM de l’époque.

Mais voilà qu’à trois mois de la rentrée cela met le gouvernement dans la difficulté, dans l’impossibilité même d’assurer le retour aux conditions de 2006, à savoir la concession d’un mi temps de cours pour des stagiaires (qui étaient à temps plein depuis 2010) et d’un autre mi temps de formation. De mêm les Professeurs des Ecole retrouveraient la situation de formation de 2006.

Embarras du ministère qui dit aujourd’hui (au Monde) vouloir signer en bonne et due forme les décrets Chatel pour assurer la rentrée (avec donc des stagiaires à 18 h de cours) et éviter des recours en TA, mais cela « à titre provisoire » le temps de refaire une réforme.

C’est simple la politique...

À lire ici