Accueil > Université (problèmes et débats) > Que 1000 postes fleurissent - G. Fioraso / Acteurs publics

Que 1000 postes fleurissent - G. Fioraso / Acteurs publics

mardi 18 septembre 2012

“Si le Plan réussite en licence (PRL) n’a pas produit les résultats attendus malgré un effort budgétaire substantiel (730 millions d’euros en cinq ans), c’est qu’il est resté privé d’objectifs et d’engagements précis, notamment en matière de pédagogie et d’orientation.” C’est forte de ce constat, que la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, vient d’annoncer un renfort en termes de moyens. Dès cette rentrée universitaire, 1 000 postes vont être affectés aux établissements au regard d’objectifs précis, tels que l’accueil et l’accompagnement personnalisés ou le développement de l’alternance.

La ministre a déploré devant l’AFP que “90 % des étudiants titulaires d’un bac pro échouent à l’université dans le premier cycle quand ils ne sont pas accompagnés”. Elle a donc demandé aux recteurs “qu’ils accueillent en priorité les bac pro et technologiques dans les filières BTS qui ne sont pas pleines, dans les STS et les IUT, avec un accompagnement spécifique”.

Postes d’“encadrants”

L’autre volet sur lequel Geneviève Fioraso souhaite mettre l’accent est la maîtrise des langues étrangères, et particulièrement de l’anglais. En levant les dispositions réglementaires qui bloquent les cours en anglais à l’université, la ministre espère attirer des étudiants étrangers de qualité. “Il y a trop peu de cours en anglais, il faut pouvoir le faire”, a-t-elle ajouté. Des effectifs seront affectés à ce volet “linguistique” du plan. D’autres, enfin devront encadrer les étudiants lors de travaux en groupe, qui devront se traduire par une “une réduction de la part des cours en amphithéâtre” et par “une diversité des modalités d’évaluation des étudiants privilégiant le contrôle continu par rapport au « tout examen »”.

Les 1 000 postes annoncés, “qui ne sont pas forcément des postes d’enseignants-chercheurs, mais des postes d’encadrants”, a tenu à préciser la ministre, font partie des 5 000 postes prévus pour l’enseignement supérieur sur les cinq ans, eux-mêmes soustraits aux 60 000 postes annoncés par François Hollande au profit de l’éducation nationale dans son ensemble.

Pour lire cet article : http://www.acteurspublics.com/2012/09/18/1-000-postes-de-plus-pour-les-universites