Accueil > Revue de presse > Manuel Valls se fait l’avocat des partenariats public-privé - Raphaël (...)

Manuel Valls se fait l’avocat des partenariats public-privé - Raphaël Moreaux, Acteurs publics, 2 septembre 2014

samedi 6 septembre 2014

Le Premier ministre a souligné, le 1er septembre, sa volonté de relancer les partenariats public-privé (PPP), “notamment dans les contrats de plan État-région”. Un rapport du Sénat publié cet été s’était pourtant inquiété du coût de ces contrats pour les collectivités.

Décriés cet été dans un rapport du Sénat qui les qualifiait de “bombes à retardement” [cliquez ici pour lire notre article “Les PPP, un contrat jugé fallacieux pour les collectivités locales”], les partenariats public-privé (PPP) ont trouvé un allié de poids à Matignon. Le Premier ministre, Manuel Valls, a souligné sa volonté de relancer ce type de contrats en inaugurant, le 1er septembre, le viaduc de Dordogne à Saint-Romain-la-Virvée (Gironde), où passera une future ligne de train à grande vitesse.

Aux côtés des présidents de Vinci, Xavier Huillard, de la SNCF, Guillaume Pépy, et de Réseau ferré de France, Jacques Rapoport, le chef du gouvernement a développé son credo en faveur des PPP : “L’État est pleinement engagé auprès des collectivités locales et des opérateurs pour développer le réseau ferroviaire français” et “la future ligne à grande vitesse Europe Atlantique en sera un maillon essentiel”, a-t-il déclaré.

Le nouveau viaduc constitue un élément clé de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) qui reliera Paris à Bordeaux en 2 h 05 à partir de juillet 2017. Dans une perspective plus lointaine – au-delà de 2020 – il est aussi prévu des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye.

Relancer l’investissement

Dans son plaidoyer pour les partenariats public-privé, le Premier ministre a souligné que “la France, pour retrouver la croissance et donc des emplois, doit impérativement relancer l’investissement public comme privé dans le secteur des travaux publics et de la construction”.

Il est revenu sur ce point devant la presse en marge de son discours et a réaffirmé que “le pays a besoin d’investissements publics et privés, de partenariats entre les entreprises, les collectivités territoriales, l’État. Partenariats pour bâtir des projets ensemble”. “Et ces investissements, nous allons les poursuivre notamment dans les contrats de plan État-régions”, a-t-il assuré.

Partenariats à double tranchant

Lire la suite ici.