Accueil > Pratiques du pouvoir > "Universités franciliennes : Le grand désordre continue" - Communiqué du (...)

"Universités franciliennes : Le grand désordre continue" - Communiqué du Conseil régional d’Ile-de-France."Nesw Press", 12 août 2009

samedi 15 août 2009

Pour Marie-Pierre de La Gontrie, 1ère Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des Finances, les rares annonces de Valérie Pécresse sur la rénovation du patrimoine universitaire parisien sont incompréhensibles et désordonnées.

Après avoir commandé en 2008 un audit sur le patrimoine universitaire parisien, puis décidé de créer une mission confiée à Bernard Larrouturou, pour finalement en reporter les conclusions à fin 2009, la Ministre lance désormais des chiffres concernant seulement deux universités parisiennes.

« Pourquoi annoncer des chiffres pour les seules universités de Paris IV et de Paris VII alors même qu’est attendu un engagement clair de l’Etat pour aider toutes les universités à se regrouper et à financer leurs projets Campus ? », s’interroge Marie-Pierre de La Gontrie.

« Faut-il comprendre que Valérie Pécresse souhaite avant tout multiplier les effets d’annonce ? Mais en attendant, cette absence de vision et de stratégie d’ensemble se traduit par une accumulation de tensions et de difficultés pour les universités : que pense Valérie Pécresse, en tant que ministre, de la bataille pour la propriété de la marque « Sorbonne » ; du conflit interne à l’UMP des Hauts-de-Seine, entre MM Pasqua et Devedjian, sur le devenir du pôle Leonard de Vinci ; de l’avenir de la cité universitaire d’Antony ; et du gel de nombreuses opérations en attente de décisions financières pour les projets Campus ; ... ».

Madame Pécresse semble gérer ces questions, pourtant fondamentales pour l’avenir des universités et des étudiants, au fil de l’eau.


Voir en ligne : http://www.newspress.fr/Communique_...