Accueil > Revue de presse > Classements internationaux : la nouvelle méthodologie du Times Higher (...)

Classements internationaux : la nouvelle méthodologie du Times Higher Education met en avant les universités de technologie - Educpros, 16 septembre 2010

dimanche 19 septembre 2010

Quatre établissements français d’enseignement supérieur apparaissent au top 200 du World University Ranking du Times Higher Education mis en ligne le 16 septembre 2010. Ce classement est le premier consécutif à l’arrêt de la collaboration du journal britannique avec son partenaire traditionnel Quacquarelli Symonds (QS) en 2009. Sa nouvelle méthodologie souligne les bonnes performances des universités de technologie dans le monde.

L’école polytechnique de Paris arrive première des institutions française (39ème place), suivie de l’ENS Paris (42ème rang), de l’ENS Lyon (100ème) et l’UPMC (140ème). Ces quatre établissements sont les mêmes que ceux recensés par le classement concurrent de la société QS publié le 8 septembre 2010, mais apparaissent dans un ordre différent.

Les bonnes performances des universités de technologie

Les auteurs du ranking soulignent les bonnes performances des universités de technologie. La seconde place est ainsi attribuée au California Institute of Technology (Caltech), la troisième au Massachussets Institute of Technology (MIT) et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich décroche la quinzième place ex-aequo (avec l’université du Michigan). Ce dernier est le seul établissement non anglophone à atteindre le top 20.

Pour lire la suite