Accueil > Université (problèmes et débats) > Les ravages de la LRU (188) - Blog de Bernard Gensane, NouvelObs.com, 8 (...)

Les ravages de la LRU (188) - Blog de Bernard Gensane, NouvelObs.com, 8 décembre 2010

jeudi 9 décembre 2010

La langue, c’est le pouvoir (voir mes chroniques sur "l’aliénation linguistique"). Inversement, le pouvoir, c’est la langue. Dans l’Université française d’aujourd’hui, le pouvoir est globalement entre les mains de managers sarkozystes qui, secrètement ou publiquement, se sont réjouis du vote de la LRU. Comme ils ont des pratiques directement inspirées de celles de l’entreprise US, ils parlent et imposent la langue de ce monde, donc son cadre de pensée.

Le linguiste Patrick Gettliffe, spécialiste de la grammaire du vieil-anglais (vous avez dit quoi ?), vient d’écrire ce petit texte qui pastiche la diarrhée verbale qui sévit aujourd’hui dans l’Alma Mater. Pour bien connaître la maison, je puis assurer que ce pastiche n’a rien d’assassin et ne fait que refléter ce monde désormais soumis à l’entreprise privée, aux cabinets de consulting, à tous les Séguéla au petit pied qui se sont rués sur lui.

POUR UNE SUCCESS STORY DES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

Devant la montée en charge qualitative et quantitative des exigences d’excellence exigées des Universités, il semble nécessaire, incontournable et indispensable d’être en capacité de positionner un partenariat win-win à tous les établissements d’enseignement supérieur.

Ce challenge ne saurait toutefois impacter ni le process de cursus des étudiants, ni le statutaire des enseignants-chercheurs. Certes, une réforme est nécessaire, mais sans rupture formelle et à la condition expresse qu’elle soit bi-dimensionnelle : transversale, dans un souci d’excellence de la coordination, et verticale, sur une ambition pragmatique de l’efficience.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://blogbernardgensane.blogs.nou...