L’APLV rassemble des professeurs de langues intervenant à tous les
niveaux du système éducatif, de l’école primaire à l’université. Elle se
préoccupe légitimement de la qualité de la formation des futurs enseignants.
L’élaboration des maquettes des Masters qui seront désormais exigés des
candidats aux concours de recrutement de l’Education Nationale est un
exercice difficile qui ne peut être mené à bien sans qu’on accorde aux
concepteurs le temps de la réflexion et de la concertation. Cet exercice (...)
Articles les plus récents
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Communiqué de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes (20 janvier 2009)
22 janvier 2009, par Elie -
"Halte à la destruction de la formation des professeurs des écoles", par des formateurs de l’IUFM de Créteil – Paris 12
22 janvier 2009, par ElieHalte à la destruction de la formation des professeurs des écoles
Le gouvernement souhaite imposer sans réelle concertation de nouvelles mesures qui instaurent :
Une réduction drastique de la formation professionnelle
Actuellement, la formation des professeurs des écoles stagiaires après leur réussite au concours (PE 2) représente environ 800 heures sur un an, à l’IUFM de Créteil. Ce stage permet un aller-retour entre pratique (stages) et théorie (retour sur stages et formation didactique : (...) -
"Manifestation à Paris contre les réformes dans le supérieur et la recherche", dépêche de l’AFP, 20 janvier 2009
22 janvier 2009, par ElieEntre 900 personnes selon la police, et plus de 3.000 selon les organisateurs, ont manifesté mardi à Paris, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Matignon, pour protester contre les réformes en cours dans le supérieur et la recherche. Aux cris de "Universités en danger", les manifestants ont dénoncé les moyens selon eux insuffisants accordés aux universités, les 900 suppressions de postes prévus en 2009, la réforme du statut des enseignants-chercheurs, celle de la (...)
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"Financement des universités : les gagnantes et les perdantes", par Fabienne Guimont, "EducPros.fr" (20 janvier 2009)
22 janvier 2009, par EliePour lire cet article sur le site d’EducPro.
Les universités ont reçu fin 2008 leur budget, globalement en hausse historique, et leur nombre d’emplois (deux tiers des établissements sont touchés par des suppressions de postes). Pour les universités autonomes s’est ajoutée à la mi-janvier 2009 l’enveloppe budgétaire trimestrielle permettant de payer pour la première fois l’ensemble de leurs personnels. Derrière cette redistribution des moyens selon de nouveaux critères - remplaçant ceux du défunt San Remo (...) -
Motion du CA de l’université d’Avignon (20 janvier 2009)
22 janvier 2009, par ElieMOTION Conseil d’administration UAPV du 20 janvier 2009
Le Conseil d’Administration réuni en session ordinaire s’accorde sur la nécessité de faire part de ses plus vives inquiétudes concernant l’avenir du statut des enseignants-chercheurs et avec lui, l’avenir de l’université.
Les principales dispositions prévues dans le projet de décret modifiant le décret du 6 juin 1984 définissant le statut actuel des enseignants-chercheurs, mettent explicitement en cause l’identité même de l’université (...) -
Motion du département d’Etudes italiennes de l’université de Provence (20 janvier 2009)
22 janvier 2009, par ElieLes enseignants du Département d’Etudes italiennes de l’Université de Provence
dénoncent la réforme actuelle des concours de recrutement des professeurs des écoles et des professeurs de l’enseignement secondaire ;
dénoncent les attaques contre le statut des enseignants-chercheurs et contre le statut de la fonction publique en général ;
dénoncent les suppressions de postes à l’université et dans les établissements secondaires et primaires ;
dénoncent le démantèlement des organismes nationaux de (...) -
Motion des trois conseils de l’université Toulouse 3 (15 janvier 2009)
22 janvier 2009, par ElieProjet de décret – réforme du statut des enseignants chercheurs
L’Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - à travers les membres de ses trois conseils (Conseil d’administration, Conseil scientifique et Conseil des études et de la vie étudiante) - a voté aujourd’hui la motion qui suit. Et ce lors d’une réunion extraordinaire tenue en présence des directeurs des composantes, des représentants syndicaux, des associations et des directeurs des laboratoires de recherche.
Cette motion a été voté à l’unanimité (...) -
Déclaration du Bureau de la Conférence des Doyens des Facultés de Droit (16 janvier 2009)
21 janvier 2009, par LaurenceRéuni le 16 janvier 2009 à la Faculté de Droit de Montpellier, le Bureau de la Conférence des Doyens des Facultés de Droit partage les critiques exprimées à l’égard du projet de décret portant réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Le Bureau demande que :
ce projet de décret ne soit pas transmis en l’état au Conseil d’Etat ;
la discussion porte également sur le projet de décret-CNU qui doit être, dans les plus brefs délais, porté à la connaissance de la communauté (...) -
Motion de l’AG des enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences économiques et de gestion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (9 janvier 2009)
21 janvier 2009, par LaurencePARIS-EST MARNE-la-VALLEE CONTRE LE DECRET PORTANT SUR LA REFORME DU STATUT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS. Les enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences économiques et de gestion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée réunis en assemblée générale le 9 janvier 2009 pour examen du projet de décret portant réforme des statuts des enseignants ont voté la motion suivante : « Nous constatons que le projet de décret reflète un climat de défiance vis à vis des enseignants-chercheurs et une (...)
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Motion de l’IBM de Bordeaux 1 (19 janvier 2009)
21 janvier 2009, par LaurenceLes membres de l’IMB (Bordeaux 1), réunis en assemblée générale à
l’appel de leurs élus dans les différents conseils (UFR, CA, CS et
CEVU), expriment leur opposition au projet de décret de modification des
statuts des enseignants-chercheurs.
Ils considèrent que ce projet menace le caractère national de leur
statut, qu’il confère des pouvoirs exorbitants aux instances locales
pour tout ce qui relève de la gestion des carrières, et qu’enfin il relègue leur mission d’enseignement au rang de simple (...)
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