Accueil > Pratiques du pouvoir > Voyage officiel au Chili – 23 au 27 avril 2015, education.gouv.fr, le 22 (...)
Voyage officiel au Chili – 23 au 27 avril 2015, education.gouv.fr, le 22 avril 2015
jeudi 23 avril 2015
Madame la ministre lirait-elle Redflag ? Se serait-elle enthousiasmée pour le résultat de dix ans de lutte au Chili qui se terminent par une victoire (à consolider...) ? Serait-ce le premier pas vers l’adoption d’un nouveau modèle pour l’université en France ?
A la lecture de cette actualité publiée sur le site du ministère on s’interroge...
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem se rendra au Chili du jeudi 23 au lundi 27 avril 2015. Elle y rencontrera notamment la présidente de la République, Mme Michelle Bachelet, le ministre de l’Education, M. Nicolás Eyzaguirre Guzman.
Tout comme le gouvernement français, le gouvernement chilien a fait de l’éducation une priorité. Des réformes importantes sont actuellement menées pour réduire les inégalités liées à l’origine sociale des élèves. Comme en France, il s’agit de faire de l’école un droit pour toutes et tous en la rendant gratuite. Dans ces périodes de réformes pour les deux pays, il s’agit aussi de créer un véritable partenariat sur les questions éducatives.Dans le cadre de ses fonctions de ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem se rendra au site d’observation spatiale ALMA. La ministre visitera par ailleurs le CIRIC, centre créé en 2012 en lien avec les principales universités chiliennes, pour favoriser le développement économique des entreprises françaises au Chili.
La ministre rencontrera enfin la communauté française et se rendra au lycée français de Santiago.
Allez ! Changeons la vie ici et maintenant (et même en musique) !