Le projet de loi de programmation pluriannuelle (LPPR) est enfin dévoilé. Le gouvernement n’a pas pris en compte les critiques émises avant le confinement.
Les affaires reprennent. Le gouvernement reprend sa réforme de la recherche là où elle s’est arrêtée avant la crise du Covid-19.
Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a enfin été envoyé aux représentants siégeant au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Ils doivent l’étudier en (...)
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Recherche : le gouvernement persiste sur sa ligne - Olivier Monod, Libération, 7 juin 2020
7 juin 2020, par Elie -
LPPR : Le projet de loi - Julien Gossa, blog sur Educpros, 7 juin 2020
7 juin 2020, par ElieLe projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPPR) se balade désormais dans les réseaux. Il sera présenté et éventuellement discuté en CNESER le 12 juin, CTMESRI le 17 juin et CTU le 22 juin, donc dans un temps trop court pour permettre une discussion collégiale. Contenant 23 articles sur 26 pages, de nombreux détails nécessiteront une analyse approfondie. Cependant, il confirme désormais ce que Mme. Vidal qualifiait de « rumeurs » (...)
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Fonctionnement du MESRI : 29 présidents tirent la sonnette d’alarme - Tribune de l’AUREF, 4 juin 2020
7 juin 2020, par MariannickL’AUREF (Alliance des universités de recherche et de formation) souhaite faire part de son incompréhension au regard d’un certain nombre d’actions récentes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation. Alors que des leçons de la crise commencent à être tirées sur le trop plein de centralisme, notre ministère doit enfin comprendre que rien dans l’enseignement supérieur et la recherche ne peut se faire sans les universités, leurs présidents et leurs instances, encore moins (...)
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Cadrage des examens à Paris 1 (voté en CFVU et contesté au TA) - VALIDÉ ! 20 mai 2020, dévalidé par le recteur le 25 mai, INVALIDÉ par le TA le 5 juin
6 juin 2020, par MariannickLe feuilleton continue… Les jeux sont faits, rien ne va plus ! MàJ le 6 juin.
« […] Ce cadrage ne remet pas en cause les modalités de délivrance des diplômes dès lors que les diplômes sont construits sur des cycles pluriannuels de 3 ans pour la licence et 2 ans pour le master ; l’université est accréditée pour délivrer des diplômes sur le contenu de sa formation et non sur ses modalités de contrôles et sur le déroulement de ses partiels. » (TA de Paris, 20 mai 2020)
Rappel des épisodes précédents (...) -
Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants ? - Alexandre Mayol, Libération, 29 mai 2020
2 juin 2020, par ElieAlors que se prépare déjà une rentrée de septembre où l’enseignement à distance risque d’avoir une grande part, il est important d’exprimer que le tout-numérique est inacceptable.
Par Alexandre Mayol, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Lorraine.
La scène est devenue banale : un appel est lancé, une tête apparaît dans une fenêtre, puis d’autres suivent. Soudain, un enseignant, fébrile, dans une pièce tant bien que mal isolée des autres occupants du domicile, s’essaie à dispenser ce (...) -
Penser la pandémie (Partie 3) : La société masquée - Rogue-ESR, 30 mai 2020
30 mai 2020Dans les deux premières vidéos, diffusée le 26 avril et le 9 mai, nous avons envisagé la pandémie du Covid-19 à l’échelle macrosociale. Aujourd’hui, il s’agira plutôt de réfléchir aux types d’individus que postulent les politiques publiques actuelles, comme aux comportements et aux façons de penser qui, à notre échelle personnelle, seraient les plus à mêmes d’incarner des réponses réfléchies et solidaires à la crise. Nous aborderons les problèmes que posent le confinement, l’usage des masques et des tests, qui (...)
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Texte du département de LGC en réponse à la consultation des composantes sur les modalités d’une éventuelle rentrée en "présentiel dégradé" - 28 mai 2020
28 mai 2020Les membres titulaires du département de Littérature Générale et Comparée de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, réunis ce jeudi 28 mai par visio-conférence, ont adopté le texte suivant (11 voix POUR et 1 CONTRE) :
Les membres du département de LGC tiennent en préambule à souligner le fait que l’Université, comme l’Hôpital, souffre depuis de nombreuses années des mesures d’économies qui lui sont régulièrement imposées, au détriment de sa capacité à mener à bien ses missions de service public. (...) -
Requiem pour les étudiants - Giorgio Agamben, 23 mai 2020
28 mai 2020, par LaurenceCi-dessous le texte d’une courte intervention d’Agamben sur le blog Diario della crisi sur le site de l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici (23 mai 2020).
Pour le lire sur le blog de L’Autre quotidien qui a traduit le texte en français.
En anglais sur le site de Medium
Comme nous l’avions prévu, en Italie, les cours universitaires de l’année prochaine auront lieu on line. Ce qui était évident pour les observateurs attentifs - à savoir que la prétendue pandémie servirait de prétexte à la (...) -
Au delà de la crise sanitaire : redonner une mission à l’Université et du sens à notre métier - Sauvons l’Université, 19 mai 2020
19 mai 2020, par PCS (Puissante Cellule Site !)1. Constat La crise sanitaire est un révélateur des principes de fonctionnement du système mis en place dans l’ESR depuis quinze ans : les décisions prises dans l’urgence pour y faire face sont le plus souvent un instrument de renforcement de ces principes.
Si des réponses ont été apportées – tardivement, mais ce fut le cas partout en France – pour gérer le confinement en protégeant les étudiants et les personnels, si les risques ont été contrôlés et si le « lien » a souvent été maintenu, au prix (...) -
Aux Etats-Unis, les étudiants ne veulent pas payer le prix fort pour des cours en ligne - Le Monde, Stéphanie Le Bars, 19 mai 2020
19 mai 2020, par MariannickLes cours à distance offrent une expérience universitaire « dégradée », estiment des étudiants américains, qui demandent des remboursements partiels de leurs frais de scolarité, très élevés.
À lire ici (abonnés)
Ils n’avaient pas signé pour cela : étudier seuls, devant leur ordinateur pour des cours à distance aux contenus inégaux, sans accès aux laboratoires ou bibliothèques, privés de la vie communautaire et émancipatrice qui contribue grandement au charme des campus américains, et brutalement sevrés des (...)
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