Les nouvelles modalités qui se mettent en place (et qui seront plus ou moins ’’rigoureuses’’ selon les ’’attendus’’ effectifs des universitaires concernés) se nourrissent du sentiment de ’’niveaux insuffisants’’ et de l’opportunité d’y porter remède par une orientation ’’ailleurs’’ ou par une ’’remédiation’’ préalable.
On met en particulier en avant les’’ taux d’échecs’’ en licence (qui sont en fait moindre que ce qui est souvent avancé, car il y a beaucoup de ’’réorientations’’), le nombre d’années passées pour (...)
Articles les plus récents
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Entrées en licence et « niveaux » des étudiants, une longue histoire... - Claude Lelièvre, Blog : Histoire et politique scolaire, le Club de Médiapat, 9 février 2018
9 février 2018, par Victoria Serge -
Motion de la 72e section du CNU, Epistémologie, histoire des sciences et des techniques - 9 février 2018
9 février 2018, par Gaston BachelardLoin d’être une simple correction technique d’APB (admission post-bac), la mise en place de loi ORE et du dispositif Parcoursup auraient des effets délétères : mise en concurrence des universités et des formations, sélection sous couvert d’orientation des élèves de terminales...
Ce faisant, le projet de loi ORE remet en cause le droit à l’accès aux savoirs pour tous. La 72e section du CNU demande les moyens pour permettre à chacune et chacun de suivre dans de bonnes conditions la formation de son choix. (...) -
Motion de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université Grenoble Alpes - 8 février 2018
9 février 2018, par MariannickLe conseil d’UFR ARSH, réuni le 8 février 2018, souhaite réaffirmer son attachement au libre accès des bachelier.e.s à l’enseignement supérieur public et regrette les nouvelles modalités choisies pour l’organiser.
Dans un contexte de croissance des effectifs étudiants et d’appauvrissement structurel volontaire des universités, en matière d’emplois notamment, le projet de loi de réforme d’accès à l’université met en place des modalités déguisées (...) -
Motion de la section 5 (sciences économiques) du CNU - 9 février 2018
9 février 2018, par LaurenceLa section 05 du CNU, réunie à Paris les 7, 8 et 9 février 2018, exprime son inquiétude face à la nouvelle réforme de l’enseignement supérieur.
Nous sommes préoccupé-e-s de l’évolution de nos conditions de travail. La mise en place dans l’urgence de la procédure Parcours Sup et son suivi par les équipes d’enseignants-chercheurs se fera en effet sans les moyens nécessaires, humains autant que matériels, alors même que ce travail supplémentaire n’est pas au cœur de nos missions de formation, d’enseignement, (...) -
Motion de la section 19 du CNU sur la loi ORE et Parcoursup - 7 février 2018
9 février 2018, par LaurenceLa section 19 du CNU (sociologie démographie), réunie le 7 février, exprime son soutien au mouvement en cours s’opposant au projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant·e·s (loi ORE) et invite l’ensemble des collègues à y participer ; appelle à signer la pétition « La sélection n’est pas la solution » portée par l’ASES ; soutient « L’appel du 20 janvier 2018 » (Appel unitaire au retrait de la plateforme Parcoursup et du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant·e·s (...)
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Accès à l’université : le Sénat voudrait définir les capacités d’accueil en fonction des débouchés - Le Monde Campus, 8 février 2018
8 février 2018, par MartineLe monde est simple avec Le Monde : "le Sénat veut", "les députés auront le dernier mot" - oui, "JR" c’était "Dallas".
La majorité de droite a introduit un amendement qui renforce la sélection à l’entrée en licence, considérée comme « un gage de réussite pour les étudiants ». Les députés auront le dernier mot. Le Sénat a commencé, mercredi 7 février, l’examen du projet de loi sur l’« orientation et réussite des étudiants » réformant l’accès à l’université. La Haute Assemblée, où la droite est majoritaire, a (...) -
"Parcoursup" : le SNESUP-FSU s’engage aussi sur le terrain juridique - 7 février 2018
8 février 2018, par Andreï VichinskyLe SNESUP-FSU est l’une des premières organisations à avoir dénoncé le coup de force du gouvernement qui a consisté à mettre en œuvre le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant.e.s (loi dite « ORE ») avant même qu’il ait été débattu et adopté au Parlement. Témoigne de cette entorse majeure au bon fonctionnement de notre démocratie l’arrêté pris par la ministre Frédérique Vidal le 19 janvier dernier, lequel rend opérationnel le traitement automatisé de données à caractère personnel (...)
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École, bac, universités : Blanquer casse-t-il l’éducation ? - Mediapart, débat, 5 février 2018
8 février 2018, par Mademoiselle de ScudéryMEDIAPART
20 h 30-22 h 30. École, bac, universités : Blanquer casse-t-il l’éducation ?
Soirée animée par François Bonnet, Edwy Plenel et Faïza Zerouala 1.- Comprendre la réforme du bac et la réorganisation du lycée
Invitées :
Sylvie Plane, linguiste et ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes
Valérie Philippeau, professeure d’histoire-géographie en Terminale
Christine Jarrige, psychologue de l’éducation nationale
Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie à (...) -
L’excellence approche. Etat des lieux des réformes universitaires - Collectif Idexit, Lyon 7 février 2018
8 février 2018, par LaurenceIdexit est un collectif d’étudiants lyonnais mobilisés sur les questions de restructurations de l’enseignement supérieur à Lyon et Saint-Étienne.
« C’est le propre de notre précarité moderne – et tout l’intérêt de ceux qui la produisent — que d’être invisible et inintelligible du dehors. Jamais elle ne prend la forme d’une catégorie bien identifiée. Toujours, elle se donne pour une simple affaire de personne, de situations éparses et incomparables entre elles, là où elle est en réalité devenue un (...) -
Motion du département de langues de l’université de Nantes - 1er février 2018
8 février 2018, par MartineLe Département d’Études Anglaises de l’Université de Nantes, réuni le 1er février 2018, a voté la motion suivante à l’unanimité des membres présents et représentés, soit 13 voix pour, aucune abstention, aucun refus de vote, aucun vote négatif.
Motion
« Les missions des enseignants et enseignants-chercheurs étant déjà extrêmement lourdes, et en l’absence de cadrage ministériel des conditions matérielles, financières et humaines, indispensables à la mise en place du dispositif ‘ParcourSup’ à la rentrée 2018, le (...)
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