Des responsables des préparations au CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), à l’agrégation SV-STU et des futurs masters « Enseignement SVT » réunis en collectif national dénoncent les conditions de mise en place de la réforme de la formation des maîtres (masterisation).
Pour lire la lettre adressée au ministère, veuillez ouvrir le document ci-dessous.
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Lettre du Collectif national SVT des responsables des préparations au CAPES SVT, à l’agrégation SV-STU et des futurs masters « Enseignement SVT » (12 janvier 2009)
13 janvier 2009, par Elie -
Motion de l’AG enseignants de l’UFR de Psychologie et Sciences de l’Education de l’université de Provence (6 janvier 2009)
13 janvier 2009, par MathieuL’assemblée générale des enseignants de l’UFR de Psychologie et Sciences de l’Education de l’université de Provence s’est réunie ce mardi 6 janvier. L’ordre du jour concernait la masterisation des métiers de l’enseignement et le projet de décret sur le statut d’enseignant-chercheur.
Concernant le premier point, l’AG s’oppose au projet de masterisation dans sa forme actuelle. La première raison de cette opposition est relative à la pression temporelle imposée qui ne peut conduire à l’élaboration d’un projet (...) -
Enseignants chercheurs : les dangers de la réforme, par Florence Boulc’h et Gaetan Hagel, enseignants chercheurs, Rue 89 (11 janvier 2009)
13 janvier 2009, par MathieuPour lire l’article sur le site de Rue 89.
Le rythme s’accélère dans les attaques menées par le gouvernement contre le système d’enseignement supérieur et de recherche. Deux importantes réformes, indissociables de l’actuelle démolition du CNRS, seront mises en place dès septembre 2009 sans qu’il y ait eu concertation : la réforme du statut des enseignants chercheurs (1/2) et la réforme de la formation des enseignants (à venir).
Dans la continuité de la loi de liberté et de responsabilité des universités (...) -
Texte adopté par le CA de la CPU sur la masterisation de la formation des enseignants (8 janvier 2009)
13 janvier 2009, par ElieTEXTE ADOPTE A L’UNANIMITE Par le Conseil d’administration de la CPU Le jeudi 8 janvier 2009 Mastérisation de la formation des enseignants
La réforme de la formation des enseignants se prépare actuellement dans des conditions de calendrier, d’information et d’organisation qui suscitent des réserves de la part de toutes les communautés universitaires. La CPU a fait tout ce qui était en son pouvoir pour organiser ou animer les concertations au niveau national, pour accompagner les universités dans la (...) -
Lettre des présidents de l’AECSE à propos de l’évaluation de la Licence Sciences de l’éducation à l’université de Mulhouse
13 janvier 2009, par ElieChers collègues
Marc Weisser, Professeur à l’UHA de Mulhouse, nous a informé qu’à l’occasion du retour de la DGES (vague C) La Licence 3 Sciences de l’éducation (comprenant deux parcours : un parcours s’appelle Education Scolaire, l’autre Travail Social.Tous les deux mènent à un Master de Sciences de l’Education.) n’a pas été réhabilitée par la DGES pour le LMD au motif suivant :
"Une nouvelle proposition d’offre dans le cadre de l’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux (...) -
Motion du Département de Mathématiques de l’Université François-Rabelais de Tours (12 janvier 2009)
12 janvier 2009, par LaurenceMotion adoptée par le Département de Mathématiques de l’Université François-Rabelais de Tours, le 12 janvier 2009
Le Département de Mathématiques s’est réuni le 12 janvier 2009 en assemblée générale au sujet du projet de révision du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 sur les statuts des enseignants-chercheurs.
Il réclame le retrait du texte en l’état car celui-ci démantèle le statut national et confère aux exécutifs locaux des établissements d’enseignement supérieur des pouvoirs exorbitants qui fragilisent (...) -
Motion de l’assemblée du Département de Mathématiques de l’Université François-Rabelais de Tours (12 janvier 2009)
12 janvier 2009, par LaurenceMotion adoptée à l’unanimité par l’assemblée du Département de Mathématiques de l’Université François-Rabelais de Tours,
le 12 janvier 2009
Le Département de Mathématiques s’est réuni le 12 janvier 2009 en assemblée générale au sujet de la mastérisation des concours. Suite à la position qu’il avait adoptée le 7 novembre 2008 et en concertation avec le Département de Mathématiques d’Orléans qui s’est prononcé le 6 janvier, il considère :
que les concours d’enseignements sont très dénaturés par les projets (...) -
Motion de l’UFR de sciences économiques et de gestion de l’Université Paris 13 (9 janvier 2009)
12 janvier 2009, par LaurenceCONTRE LE DECRET PORTANT SUR LA REFORME DU STATUT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS.
9 janvier 2009
Motion votée à l’unanimité par les enseignants-chercheurs UFR de sciences économiques et de gestion de l’Université Paris 13
Les enseignants-chercheurs en sciences économiques de l’université Paris 13, réunis à l’occasion d’un conseil de laboratoire le 9 janvier 2009, ont voté à l’unanimité la motion suivante, qui demande l’abandon du projet de décret portant sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs ; (...) -
Motion de l’AG des personnels de l’Université Henri Poincaré Nancy I (7 janvier 2009)
12 janvier 2009, par MathieuL’Assemblée Générale des personnels de l’Université Henri Poincaré Nancy I s’oppose au projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Elle dénonce :
le fait qu’en confiant aux seuls présidents d’universités (ou aux directeurs d’établissements) la gestion de la modulation des services et des carrières des enseignants-chercheurs, le projet de décret porte atteinte à leur indépendance ainsi qu’au caractère national de leur statut et créerait, s’il était maintenu, des inégalités de traitement (...) -
Message du CA de Lille 1 à destination de tous les personnels (9 janvier 2009)
12 janvier 2009, par ElieMadame, Monsieur, cher(e) collègue
Pour protester contre la politique des moyens menée par le Ministère dans la dotation 2009 aux Universités, le CA du 12 décembre 2008 a décidé que la journée du 22 janvier 2009 sera une journée de mobilisation.
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