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Motion du conseil d’UFR de Mathématiques de l’université de Rennes 1 (9 décembre)

jeudi 11 décembre 2008

Le Conseil d’UFR exprime son opposition à l’actuel projet de décret
modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Le Conseil :

1. dénonce le fait qu’en confiant aux Universités la gestion de la
carrière des enseignants-chercheurs tout en permettant la modulation des services, le décret porterait atteinte au caractère national du statut des enseignants chercheurs et créerait des inégalités de traitement selon les universités ;

2. refuse la dépossession du CNU de son rôle de gestion nationale des
carrières des enseignants-chercheurs et demande que cette instance reste composée majoritairement d’élus ;

3. pointe l’effet dévalorisant de ce projet pour les activités d’enseignement (l’alourdissement du service d’enseignement étant surtout envisagée comme une forme de sanction prise à l’encontre
d’enseignants-chercheurs insuffisamment productifs en recherche) ;

4. constate qu’en confiant aux enseignants-chercheurs des tâches
nouvelles (évaluation, orientation, insertion professionnelle, voire
gestion de documentation) pour lesquelles ils ne sont pas formés, ce
décret alourdirait de manière importante la part des tâches autres
que la recherche et l’enseignement dans leur temps de travail et porterait atteinte à l’emploi des IATOS à l’université ;

5. s’oppose à un texte ne donnant aucune garantie de maintien du
potentiel de recherche des universités ; le décret, prévoyant seulement l’interdiction de diminuer globalement les services d’enseignement, ouvre
grand la porte à une augmentation du service moyen d’enseignement ce qui aboutirait à une diminution du nombre total de postes d’enseignants chercheurs et réduirait de manière dramatique les perspectives d’emplois des jeunes chercheurs.

En conséquence, le conseil d’UFR demande le retrait de ce projet.