Accueil > Le mouvement de 2009 > Comptes rendus des AG et actions dans les universités et villes de (...) > Communiqué et appel à la grève des enseignants de l’IEP d’Aix en (...)

Communiqué et appel à la grève des enseignants de l’IEP d’Aix en Provence

samedi 24 janvier 2009, par Mathieu

Communiqué

Réunis en assemblée générale le 23 janvier 2009, les professeurs et les maîtres de conférences de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence ont approuvé à l’unanimité les motions adoptées par la coordination nationale des universités le 22 janvier 2009, qui exigent, notamment, que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche retire sans préalable le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.
Certains volets de ce texte mettent gravement en cause les libertés académiques et le mode d’évaluation par les pairs dont bénéficie tout universitaire.

Faute de retrait du projet avant le 2 février 2009, le corps enseignant de l’IEP, pour la première fois de son histoire, s’associera à la grève totale, reconductible et illimitée décidée par la coordination nationale.
Ce retrait doit être le point de départ d’une concertation d’ensemble visant à assurer le renouveau et le développement de l’Université, mais aussi à donner aux enseignants-chercheurs les moyens et le statut garantissant l’accomplissement de leurs missions.

Cet enjeu concerne tout particulièrement les Instituts d’études politiques dont les spécificités au sein de l’enseignement supérieur doivent être protégées. A cet effet, nous demandons à l’ensemble des directeurs d’IEP de se coordonner afin d’agir en ce sens auprès du Ministère.