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"Dégraisser le mammouth", mode d’emploi : instructions du MEN aux recteurs, 5 mai 2010
jeudi 27 mai 2010, par
Pour lire ce powerpoint intitulé Schéma d’emplois 2011 - 2013, veuillez ouvrir le document ci-joint.
Un aperçu de son contenu vous donnera certainement envie d’en savoir plus :
"Contexte : mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales."
"Objectif : concrétiser le schéma d’emplois 2011-2013 en associant les académies à sa définition"
"Démarche
le champ d’analyse inclut les personnels administratifs (services académiques et EPLE). Les mesures identifiées seront ultérieurement déclinées à l’enseignement privé.
Un ensemble de leviers « à la main des recteurs » fait l’objet de simulations précises par chaque académie, les résultats sont à rapprocher de valeurs de référence afin de susciter une analyse approfondie et contextualisée des marges possibles
Les pistes identifiées ne constituent pas une liste fermée : chaque académie peut la compléter par des leviers qu’elle estime être en capacité de mobiliser"
"Les leviers académiques identifiés - 1D
Augmentation de la taille des classes :
relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe
regroupement des structures
Réduction du besoin de remplacement :
réduction du besoin de remplacement
ouverture du vivier de remplacement
Baisse de la scolarisation à 2 ans
Sédentarisation des enseignants « hors la classe » :
enseignement spécialisé – RASED
coordination/ animation pédagogique
personnels affectés à d’autres fonctions
Intervenants extérieurs/assistants de langue
Les leviers académiques identifiés - 2 D
Augmentation du nombre d’élève par classe :
relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe
Evolution du réseau des établissements
Réduction du volume des décharges non statutaires
définir le volume et la nature des activités confortant l’enseignement
reconnaitre l’investissement dans ces activités uniquement en HS
Optimisation du remplacement :
réduction des pertes de potentiel
amélioration du rendement des TZR
LEGT : rationalisation de l’offre de formation
Voie professionnelle : rationalisation de la carte des formations
IDD : état des lieux
Efficience des fonctions soutien et support en service académique et en EPLE"