Accueil > Veille masterisation/ concours > "Indignons-nous et résistons !" Communiqué de SupAutonome, 8 avril (...)

"Indignons-nous et résistons !" Communiqué de SupAutonome, 8 avril 2013.

mardi 9 avril 2013, par Jara Cimrman

Le 28 mars, dans son éditorial pour le bulletin de SupAutonome en cours d’impression, mais déjà mis sur notre site, le président de SupAutonome revenait sur l’articulation entre les concours d’accès au professorat du premier et du second degré et les universités par les masters MEEF et les ESPE prévus dans les réformes en cours de discussion.
L’appel à la résistance est plus que jamais d’actualité après les développements récents que nous avons connus, qui illustrent à la fois le mode de (dys)fontionnement de notre Ministère et le silence complice des directions de bien des universités.
Le 2 avril l’AEF analysait et rendait publique une note d’information signée de S. Bonnafous et J.-P. Delahaye (non datée !!) et adressée aux présidents d’université et recteurs (document n° 7771). L’AEF, à juste titre, soulignait l’importance de cette note puisque la mention des ESPE n’y apparaissait pas et que la maîtrise des masters MEEF, et donc de la formation des enseignants, était bien attribuée aux universités. Pour nous qui avons toujours lutté contre les réformes qui tendent à retirer aux universités une prérogative aussi importante, c’était une heureuse surprise ! Mais la plupart des universités, au lieu de diffuser largement ce texte et de s’appuyer sur lui pour reprendre en main la formation des enseignants, n’ont pas réagi et même parfois, quand certains évoquaient ce texte, ont prétendu qu’ils s’agissait de “rumeurs” (il s’agit d’une note signée par deux directeurs d’administration centrale !) : honte aux complices de telles manoeuvres ! Indignons-nous contre des pratiques qui limitent l’information à un petit cercle d’initiés. Un point aussi capital que la formation des maîtres est l’affaire de tous les universitaires.

Pour lire la suite du communiqué : c’est ici.