Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Une centaine d’étudiants manifestent pour le financement de l’enseignement (...)

Une centaine d’étudiants manifestent pour le financement de l’enseignement supérieur - SudInfo.be, 5 novembre 2014

vendredi 7 novembre 2014, par Louise Michel

sur le site

Actualité > Belgique

Les conseils étudiants bruxellois, soutenus par la Fédération des Étudiants francophones (Fef) et la Vlaamse Veriniging van Studenten (VVS), ont organisé, mercredi de 18h00 à 20h30, de la VUB à la place du Jardin aux fleurs à Bruxelles, une marche aux flambeaux afin d’exprimer leur mécontentement face aux mesures prises par le gouvernement à l’encontre de l’enseignement et de la jeunesse.

Cette action préfigure la mobilisation du 17 novembre prochain, journée internationale des étudiants. L’usage des flambeaux symbolise leur objectif de redonner la flamme aux étudiants pour défendre la qualité et l’accessibilité de l’enseignement supérieur. Par le slogan « Non à un enseignement sacrifié », les manifestants dénoncent les restrictions économiques envisagées au travers des diverses déclarations gouvernementales.

William Guillet, responsable pour la Région bruxelloise à la Fef, annonce que la fédération rejoindra la manifestation nationale contre les mesures du gouvernement fédéral. « Aujourd’hui, il faut pouvoir investir dans la jeunesse et dans l’enseignement pour l’avenir du pays. Côté néerlandophone, le minerval a été augmenté. Côté francophone, en 2010, le décret Wendy instaurait entre autres le gel du minerval. Avec la nouvelle déclaration de politique communautaire, ce gel n’a pas été renouvelé. C’est une attaque aux droits acquis par les étudiants, surtout dans un contexte d’austérité où le financement de l’enseignement supérieur reste encore à déterminer. Nous dénonçons depuis longtemps le problème de l’enveloppe fermée ; la population étudiante évolue, mais pas le financement. Nous ne voulons pas être une génération sacrifiée. »