Accueil > Revue de presse > L’American Chemical Society définit une nouvelle stratégie "open (...)

L’American Chemical Society définit une nouvelle stratégie "open space"

dimanche 17 novembre 2013

L’American Chemical Society définit une nouvelle stratégie « Open Access » qui modifie les règles du jeu de la concurrence entre éditeurs scientifiques (publiée le 07/11/2013).

Dans un communiqué publié le 1er. novembre ACS Publications, la division d’édition de revues primaires de l’American Chemical Society (ACS, www.acs.org) annonce un ensemble d’initiatives illustrant la nouvelle stratégie « Open Access » de la plus grande des sociétés savantes mondiales. Cette « far reaching expansion of its open access publishing options » pour citer le communiqué ACS s’articule en quatre annonces :

- 1. ACS Publication lancera dans le courant de l’année prochaine une nouvelle revue en Gold Open Access, baptisée ACS Central Science. Couvrant tout le spectre très large des apports de la chimie aux autres disciplines scientifiques et à la recherche appliqué, ACS Central Science a vocation à être une revue très sélective (avec l’objectif d’en faire à terme une publication à fort facteur d’impact). Mais l’essentiel est ailleurs : tous les articles publiés dans ce nouveau titre seront immédiatement diffusés en libre accès. Surtout aucuns frais (en anglais APC : Authors Processing Charges) ne seront demandés aux auteurs des articles sélectionnés, concrétisant un modèle économique inédit où c’est l’éditeur (ACS Publications) qui prendra en charge l’ensemble des coûts éditoriaux de ce nouveau titre phare.

- 2. A partir de janvier 2014 un nouveau service dénommé ACS Editors’ Choice mettra quotidiennement en ligne, en libre accès immédiat et sans restrictions, une sélection (« Editors’ Choice ») d’articles à fort impact potentiel issues de la quarantaine de revues sur abonnement de l’ACS. Là aussi, au delà de la gratuité de l’accès à ce flux d’articles, aucun frais ne sera imputé aux auteurs publiés dans ACS Editors Choice, ce dernier amplifiant donc la logique mise en œuvre par la future revue ACS Central Science.

- 3. Un programme intitulé ACS Author Reward est mis en place : « ACS will sponsor a direct-to-author open-access stimulus programme » : tout auteur dont un article aura été accepté dans l’une des 40 revues sur abonnement de l’ACS se verra octroyer un crédit virtuel de 1500 $ (1112€) correspondant au montant moyen des APC exigés par l’ACS dans le cadre de son option OA Hybrid mise en place il y a quelques années. Si le ou les mêmes auteurs voient ultérieurement un autre de leurs articles accepté pour publication dans l’une des revues de l’ACS, ce crédit virtuel pourra être utilisé pour régler les APC qui auraient pu être exigibles. Et le communiqué de l’ACS prend soin de préciser « étant donné que près de 40000 articles sont publiés annuellement dans le portefeuille de revues de l’ACS, ce programme de stimulation de la publication en Open Access représente une économie potentielle de 60 millions de dollars pour les communautés de recherche »

- 4. L’option AuthorChoice, correspondant au modèle économique hybride mis en place il y a quelques années par l’ACS (comme par tous les autres éditeurs scientifiques) s’enrichit de nouvelles options. L’AuthorChoice permet à un auteur d’opter, contre le paiement d’APC pour une publication immédiate en libre accès de son article dans les revues sur abonnement de l’ACS. AuthorChoice se voit enrichir de nouvelles options (publication en libre accès immédiate ou différée, type de licence Creative Commons encadrant la réutilisation, etc.).

Les trois premières de ces annonces sont les trois facettes d’une même stratégie mettant la puissance financière de l’ACS au service d’un captage problématique, par le biais de l’entière gratuité de la publication et de la diffusion, des meilleurs auteurs et des meilleurs articles dans l’ « écosystème » de publication ACS associant le socle antérieur des revues sur abonnement (qui n’a pas vocation à disparaître) et une prestigieuse « vitrine », complètement gratuite, de matériaux en libre accès de grande qualité sélectionnés spécifiquement pour leur potentiel de citations. Ces annonces vont bien au-delà de la seule stratégie de l’ACS et potentiellement modifient – dans le champ très large de la publication en chimie – les logiques concurrentielles au sein de ce compartiment de l’édition scientifique. Mais il faut bien reconnaître que l’ACS est avec ces initiatives articulées les unes sur les autres le premier grand éditeur scientifique à mettre en place une stratégie certes problématique mais cohérente de complémentarité entre services en Gold Open Access et édition de revues sur abonnement.

POUR LIRE LA DEPECHE SUR LE SITE DU GROUPEMENT FRANCAIS DE L’INDUSTRIE DE L’INFORMATION


Source : Information extraite de la Dépêche du GFII, rédigée par Michel Vajou. L’ensemble de l’analyse est disponible sur le réseau social du GFII, AMICO, réservé aux membres du GFII