Vendredi 8 novembre, un étudiant, membre de Solidaires Etudiant-e-s, acculé par les difficultés financières, a tenté de s’immoler par le feu devant le CROUS de Lyon. Des rassemblements et actions diverses contre la précarité, auxquels ont participé nos organisations, chacune à sa manière, ont suivi. Un gouvernement aux abonnés absents
Après une semaine de silence coupable et la sortie d’un communiqué relevant d’une certaine indécence envers les étudiant-e-s précaires, le gouvernement nous a proposé une (...)
Articles les plus récents
-
Précarité étudiante : l’État doit prendre ses responsabilités ! - Communiqué de l’Intersyndicale, 20 novembre 2019
25 novembre, par Mariannick -
Trois rapports en vue de l’élaboration du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (novembre 2019)
25 novembre, par LaurenceEn attendant les analyses de SLU, nous ne pouvons que conseiller la lecture – édifiante – de ces rapports, et le bilan qui en a été fait aux congrès de l’AFSP à Bordeaux, de l’AFS à Aix et des Etudes Genre à Angers.
Les rapports en prévision du vote sur la loi de programmation de la recherche sont encore plus brutaux que ce que nous pouvions imaginer cet été : Suppression de la qualification, suppression de la référence aux 192hTD, Modulation de services obligatoire en fonction des besoins de chaque UFR, (...) -
Parcoursup n+2 et transformations des universités, par Corine Eyraud
25 novembre, par LaurenceCorine Eyraud a publié en ligne les textes de son introduction et de sa conclusion aux États généraux de la sociologie consacrés à Parcoursup (8ème Congrès de l’Association française de Sociologie). La conclusion situe ParcourSup dans les réformes plus globales et en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le texte en ligne intègre l’actualité de ces deux derniers mois : décision du Conseil constitutionnel concernant les droits d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE, (...)
-
IUT, chronique d’une destruction annoncée - Collectif, Libération, 20 novembre 2019
25 novembre, par MariannickDes universitaires dénoncent les mesures présentées par la ministre de l’Enseignement supérieur qui relèvent, selon eux, d’une volonté politique d’abaisser à la fois la valeur du diplôme des IUT et de fragiliser la voie technologique.
À lire dans Libé ici.
Le 11 juillet, Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), a dévoilé devant les partenaires sociaux la réforme de la professionnalisation du premier cycle universitaire et l’intégration de la voie (...) -
Comment le gouvernement lutte contre la précarité étudiante… suppression programmée de 35 millions d’euros alloués à la vie étudiante.
19 novembre, par LaurenceDans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2019, le Gouvernement a proposé la suppression de près de 35 millions d’euros de crédits destinés à la vie étudiante. Ce montant correspond à la totalité des crédits qui ont été « gelés », au début de l’exercice budgétaire 2019, et qui ne pouvaient donc être engagés.
En 2018 déjà, le Gouvernement avait procédé, pour ce programme « Vie étudiante », à des annulations de crédits pour 56 millions d’euros. Cette année, l’annulation porte sur la totalité des (...) -
Pierre Ouzoulias interroge Gabriel Attal sur la précarité étudiante - 13 novembre 2019
14 novembre, par LaurenceOn nous souffle dans l’oreillette que la Ministre serait dans l’Antarticque…
Ce mercredi 13 novembre, Pierre Ouzoulias, lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement, a interrogé Gabriel Attal (en l’absence de Frédérique Vidal) sur la précarité étudiante.
Voir ci-dessous le texte de sa question ainsi que le lien vers la captation vidéo de la question.
2019/11/13 - Question d’actualité au Gouvernement - Pierre Ouzoulias - « Précarité étudiante »
« Plus d’un étudiant sur deux ne mange pas (...) -
Immolation d’un étudiant. La stratégie du choc, et les sinistres connards qui en sont responsables - affordance.info, 13 novembre 2019
14 novembre, par Laurence"Dans un monde normal la CPU, la conférence des présidents d’université, aurait suspendu l’ensemble de ses travaux, pour une semaine au moins, le temps de comprendre, le temps d’analyser, le temps de chercher ce qui fait qu’en France au 21ème siècle un étudiant décide de s’immoler par le feu devant un CROUS pour dénoncer la précarité et la misère de la jeunesse. La CPU aurait également pu déclarer un genre de minute de silence. Après tout, dans cette "communauté" qu’est l’université, si l’on n’est pas (...)
-
Mardi 12 novembre : manifestations devant les CROUS
12 novembreAppel à manifester le 12 novembre et le 5 décembre. Un tract étudiant dit tout :
Mardi 12 novembre 2019
Vidéo
Ce soir les étudiants parisiens ont forcé le portail de La cour du ministère de l’Enseignement supérieur et ont scandé "Vidal démission", "La Precarite Tue", "Gilets Jaunes"
Tiens, BFM tv s’intéresse à la manifestation qui a suivi le geste de l’étudiant lyonnais. Des étudiants ont forcé l’entrée du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Plus de 1 000 manifestants à Lyon 2 et (...) -
La précarité tue - Rassemblements devant les CROUS mardi 12 novembre (màj 12 nov.)
10 novembre, par Mariannick• Communiqué de Solidaires-étudiant.e.s. SLU s’y s’associe pleinement.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, et pour reprendre les mots de notre camarade : “Vive l’autogestion, vive le socialisme, vive la sécu”
• Témoignages, réactions
• Rendez-vous
Communiqué de Solidaires-étudiant.e.s
Ce vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon.
Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter (...) -
L’autonomie des universités au secours de la gratuité du SUP ? - Yann Bisiou, Blog Le Sup en maintenance, 9 novembre 2019
10 novembre, par MariannickVous avez dit droits "modiques" ? Yann Bisiou a creusé très profond…
Et si la pseudo « autonomie » qui a plongé les universités françaises dans la crise se retournait contre ses auteurs ? Si les colifichets du « Nouveau Management Public », ces RCE, RGPD, LOLF, RIFSEEP, GBCP et autres acronymes avec leur cortège de cabinets, d’auditeurs, d’inspecteurs, d’experts en « conduite du changement » et de chargés de mission, version contemporaine des sangsues des bons docteurs du néo-libéralisme, si ces (...)