Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions statuts /postes > Motion de l’AG des Enseignants-Chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon (...)

Motion de l’AG des Enseignants-Chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3

vendredi 19 décembre 2008, par Mathieu

Motion relative au projet de décret modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences et portant diverses dispositions relatives aux enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin-Lyon 3 réunis en Assemblée Générale le jeudi 18 décembre 2008, affirment leur attachement aux principes de l’indépendance de la recherche et de l’égalité nationale entre les enseignants-chercheurs.

Ils exigent l’abandon du projet de modification de leur statut.

Ils s’opposent aux pouvoirs exorbitants des Présidents d’Université ou Directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières qui crée un risque de clientélisme.

Ils s’opposent à une modulation des services qui se traduira par un alourdissement des heures d’enseignement non compensé financièrement et par une rupture d’égalité entre enseignants-chercheurs.

Ils s’opposent à la dépossession du CNU de son rôle de gestion nationale des carrières des
enseignants-chercheurs (avancement, congés de recherche, etc.) et à l’augmentation de ses charges actuelles (nouvelle évaluation de l’enseignement et de la recherche).

L’enseignement ne doit pas être envisagé comme une sanction, il doit rester notre priorité au même titre que la recherche, dans l’intérêt primordial des étudiants.