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Motion des enseignants-chercheurs de la section de droit public d’Université de Toulouse 1 (18 décembre 2008)

jeudi 15 janvier 2009, par Laurence

18 décembre 2008 / les enseignants-chercheurs de la section de droit public d’UT1 ont voté à la quasi unanimité (moins deux voix) le principe d’une mobilisation contre le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs qui prendra la forme d’une grève administrative (refus de transmission des notes) et d’une grève le 29 janvier 2009.

MODIFICATION DU STATUT ENSEIGNANTS CHERCHEURS

Les enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse, signataires de la présente motion, affirment leur attachement aux principes de l’indépendance de la recherche et de l’égalité nationale entre les enseignants-chercheurs. Convaincus de l’intérêt des étudiants de bénéficier d’enseignements dispensés par d’authentiques chercheurs, fondement de l’excellence de l’enseignement supérieur, ils exigent l’abandon du projet de modification du statut des enseignants-chercheurs.

- Ils s’opposent aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières.

- Au vu des baisses annoncées de recrutement des enseignants, il apparaît inéluctable qu’une modulation des services se traduira par une dégradation de l’enseignement et une charge accrue pesant sur les enseignants chercheurs ; la charge annuelle maximale d’enseignement doit rester fixée à 192 h équivalent TD.

- Ils s’opposent à la dépossession du CNU de tout rôle de gestion nationale des carrières des enseignants chercheurs (avancement, congés de recherche, etc.).

- Ils dénoncent le mépris des spécificités disciplinaires qui conduit à homogénéiser abusivement les critères d’évaluation de l’activité scientifique (normes bibliométriques, format et durée des thèses, exigence de portée internationale des travaux, etc.).

- Ils demandent l’ouverture de négociations entre le ministère et les organisations syndicales pour améliorer les conditions dans lesquelles ils exercent actuellement leurs différentes missions.

- Ils se réservent donc la possibilité de ne pas communiquer les notes des examens à venir à l’administration.