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Motion des enseignants-chercheurs de la section de droit public d’Université de Toulouse 1 (18 décembre 2008)
jeudi 15 janvier 2009, par
18 décembre 2008 / les enseignants-chercheurs de la section de droit public d’UT1 ont voté à la quasi unanimité (moins deux voix) le principe d’une mobilisation contre le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs qui prendra la forme d’une grève administrative (refus de transmission des notes) et d’une grève le 29 janvier 2009.
MODIFICATION DU STATUT ENSEIGNANTS CHERCHEURS
Les enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse, signataires de la présente motion, affirment leur attachement aux principes de l’indépendance de la recherche et de l’égalité nationale entre les enseignants-chercheurs. Convaincus de l’intérêt des étudiants de bénéficier d’enseignements dispensés par d’authentiques chercheurs, fondement de l’excellence de l’enseignement supérieur, ils exigent l’abandon du projet de modification du statut des enseignants-chercheurs.
Ils s’opposent aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières.
Au vu des baisses annoncées de recrutement des enseignants, il apparaît inéluctable qu’une modulation des services se traduira par une dégradation de l’enseignement et une charge accrue pesant sur les enseignants chercheurs ; la charge annuelle maximale d’enseignement doit rester fixée à 192 h équivalent TD.
Ils s’opposent à la dépossession du CNU de tout rôle de gestion nationale des carrières des enseignants chercheurs (avancement, congés de recherche, etc.).
Ils dénoncent le mépris des spécificités disciplinaires qui conduit à homogénéiser abusivement les critères d’évaluation de l’activité scientifique (normes bibliométriques, format et durée des thèses, exigence de portée internationale des travaux, etc.).
Ils demandent l’ouverture de négociations entre le ministère et les organisations syndicales pour améliorer les conditions dans lesquelles ils exercent actuellement leurs différentes missions.
- Ils se réservent donc la possibilité de ne pas communiquer les notes des examens à venir à l’administration.