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Motion de la CDUL (22 janvier 2009)

jeudi 22 janvier 2009, par Mathieu

La Conférence des doyens et directeurs d’UFR de lettres, langues, arts, et sciences humaines et sociales (CDUL) demande instamment le retrait du projet de décret sur le statut des
enseignants-chercheurs communiqué en décembre et approuvé par le CNESER.

Elle estime que ce projet de décret ne répond nullement aux intentions affichées
et ne résout aucun des problèmes qu’il prétend résoudre.
- en faisant de l’activité d’enseignement une sanction, tout en privant celle-ci des universitaires censés être à la pointe de la recherche— ce qui va à l’encontre de la volonté politique de développement qualitatif des formations
universitaires
- en ne tenant aucun compte de la disparité des situations entre établissements ou secteurs disciplinaires dont l’impact sur l’activité de recherche est une évidence en particulier en matière d’encadrement.
- en créant les conditions d’une grande hétérogénéité dans les pratiques des
établissements tant en matière d’évaluation que de modulation des services, hétérogénéité susceptible de déstabiliser l’ensemble du système universitaire.
Les dernières précisions apportées par voie de communiqué ne modifient en rien
cette appréciation, alors qu’une réflexion approfondie et une concert avec tous
les acteurs s’imposent. C’est à cette réflexion que nous appelons dans le cadre
d’un débat national.