Accueil > Le mouvement de 2009 > Actions / Courriers / Réponses individuelles et collectives > Motion du département d’histoire de l’Université Paris 10 (15 janvier (...)

Motion du département d’histoire de l’Université Paris 10 (15 janvier 2009)

mardi 27 janvier 2009, par Elie

Les motions votées le 14 novembre 2008 et le 9 décembre 2008 par les enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre- La Défense (gel des réformes du Capes et du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs), comme les nombreuses motions de défiance votées par les conseils centraux et les conseils de départements d’autres universités, sont restées sans réponse de la part des ministres concernés. Nous sommes aujourd’hui contraints à durcir notre position et à engager une résistance ferme, inscrite dans la durée.

Nous, enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense :

1. annonçons notre participation au mouvement national de rétention des notes du premier semestre.

2. participerons activement à la mobilisation nationale des étudiants et des personnels de l’Enseignement supérieur (grèves, grèves du zèle, manifestations, information, pétitions…).

3. réaffirmons notre refus d’accepter de telles réformes, telles qu’elles sont conçues. Nous rappelons également notre refus catégorique de communiquer les projets de maquettes exigés par le ministère pour le 15 février.

Nous demandons l’ouverture de vraies négociations, pour de vraies réformes.

Cette motion a été approuvée à l’unanimité des enseignants-chercheurs du Département d’Histoire présents et représentés (plus de 40 signatures).