Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Soutien de la Casa de Velázquez, de l’École française d’Athènes, de l’École (...)

Soutien de la Casa de Velázquez, de l’École française d’Athènes, de l’École française de Rome

mardi 27 janvier 2009, par Laurence

"Les soussignés, membres du personnel scientifique de la Casa de Velázquez, de l’École française d’Athènes, de l’École française de Rome et de l’Institut français d’archéologie orientale, expriment leurs plus vives inquiétudes face aux projets de réformes mis en œuvre par le gouvernement qui, au nom d’une uniformisation internationale, risquent de nuire profondément à la recherche publique française et à la qualité des enseignements dispensés dans ses universités.

Les modalités prévues pour la « mastérisation » de la préparation aux concours de recrutement des enseignants du secondaire menacent de reléguer à l’arrière-plan la place de la recherche dans le parcours universitaire des étudiants. Elles ouvrent en outre la voie à l’affaiblissement du contenu disciplinaire de ces concours et à la disparition de la formation par alternance au cours de l’année de stage, pourtant indispensable à l’apprentissage de ce métier.

Nous voulons également marquer notre opposition à la suppression du statut national d’enseignant-chercheur. Le projet de modulation des services est en effet une atteinte grave au principe d’égalité de traitement entre les fonctionnaires d’un même corps. Au-delà, il va à l’encontre de la mission fondamentale de service public qui doit être celle de l’enseignement supérieur français. Celle-ci ne peut reposer que sur un équilibre entre le temps dévolu à la formation des étudiants et la poursuite des activités de recherche, dont la répartition ne saurait être soumise à la discrétion des présidents d’universités.

Enfin, la remise en cause des financements de la recherche doctorale et post-doctorale nous apparaît comme particulièrement préoccupante à un moment où l’accès des jeunes chercheurs aux postes d’enseignant-chercheur titulaire s’avère de plus en plus difficile. Nous croyons que cette décision entre en complète contradiction avec les engagements européens d’intensification de l’effort de la recherche, dans un contexte d’émulation internationale renforcée.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer au mouvement général de protestation soulevé par ces projets de réformes et de lui témoigner notre soutien par la présente motion.

Anastassios Anastassiadis (EFA)
Nathan Badoud (EFA)
Roland Béhar (Casa de Velázquez)
Luc Berlivet (EFR)
Gwladys Bernard (Casa de Velázquez)
Jean-François Chauvard (EFR)
Yann Dejugnat (Casa de Velázquez)
Magali della Sudda (EFR)
Martine Dewailly (EFR)
Fabien Faugeron (EFR)
Marie Favereau (IFAO)
Caroline Giron-Panel (EFR)
Anne-Madeleine Goulet (EFR)
Jean-Sébastien Gros (EFA)
Patrice Hamon (EFA)
Olivier Huck (EFR)
Fabrice Jesné (EFR)
Perrine Kossmann (EFA)
Nicolas Kyriakidis (EFA)
Laurie-Anne Laguet (Casa de Velázquez)
Hélène Lamotte (EFR)
Nicolas Laubry (EFR)
François Lerouxel (EFR)
Caroline Michel d’Annoville (EFR)
Nicolas Monteix (EFR)
Etleva Nalbani (EFR)
Marilyn Nicoud (EFR)
Sylvain Parent (EFR)
Coline Perrin (EFR)
Laura Pettinaroli (EFR)
Perig Pitrou (Casa de Velázquez)
Yann Rivière (EFR)
Julie Roland (Casa de Velázquez)
Antoine Roullet. (Casa de Velázquez)
Corinne Rousse (EFR)
Coline Ruiz Darasse (Casa de Velázquez)
Simon Sarlin (EFR)
Thomas Tanase (EFR)
Nicolas Tran (EFR)
Natacha Trippé (EFA)
Céline Vaz (Casa de Velázquez)
Guillaume Vergniaud (Casa de Velázquez)
Julien Zurbach (EFA)