Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motion de l’AG des personnels de l’IEP de Rennes

Motion de l’AG des personnels de l’IEP de Rennes

samedi 31 janvier 2009, par yann

MOTION ADOPTEE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS

Nous, personnels administratifs, enseignants, enseignant-chercheurs de Sciences-Po Rennes, réunis en Assemblée Générale le 29 janvier 2009, prenons part au mouvement social à l’appel de huit confédérations syndicales :

· Parce que nous ne supportons plus le mépris avec lequel nous sommes traités. Ce mépris prend la forme du refus de négocier, du dénigrement de notre travail (recherche, insertion professionnelle des étudiants), de la négation de notre investissement pour faire vivre un service public de la recherche et de l’enseignement qui demeure l’un des meilleurs du monde.
· Parce que nous jugeons obscène la polarisation des richesses entre une minorité de privilégiés, de dirigeants et propriétaires d’entreprises pour lesquels l’argent public est disponible sans limites et l’abandon des services publics. Ceux-ci demeurent, dans la crise plus que jamais, un outil de solidarité et d’égalité.
· Parce que nous refusons une politique qui, loin de les combattre, étend au secteur public la précarité, l’enfermement dans les bas salaires, l’autoritarisme dans les rapports de travail.
· Parce que nous refusons le démantèlement du CNRS, de la recherche française et de ses centres à l’étranger, la remise en cause du statut des universitaires, la privatisation rampante, le dévoiement d’une nécessaire évaluation des performances par des procédures plus porteuses d’arbitraire et de règlements de compte que de valorisation des plus créatifs et des plus dévoués
· Parce que nous sommes inquiets de la mise en cause des libertés publiques et individuelles qui fondent notre démocratie.

Adoptée à l’unanimité