Accueil > Revue de presse > "AutonomeSup appelle à la grève le 19 février", par Sylvestre Huet, Libéblog, (...)

"AutonomeSup appelle à la grève le 19 février", par Sylvestre Huet, Libéblog, Sciences², 16 février 2009

lundi 16 février 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Le syndicat Autonome Sup, vient de publier un communiqué appelant à la grève le 19 février. Ce syndicat explique avoir opéré une dernière tentative de conciliation auprès de Valérie Pécresse et Xavier Darcos. Mais n’avoir reçu aucune réponse autre que dilatoire.

Voici son communiqué :

« Conscient de ses responsabilités et de la gravité de la situation universitaire, AutonomeSup – Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CSEN – FGAF) vient de tenter une dernière démarche auprès des Ministères de l’Education Nationale et des Universités pour sortir du chaos qui, comme nous l’avions annoncé le 28 janvier, gagne les universités et commence à s’étendre aux lycées. Nous avons demandé au Ministère de l’Education Nationale de repousser à 2011 la réforme des concours du premier et du second degré pour permettre la reprise du dialogue et une définition des épreuves de ces concours plus conforme aux missions de ces professeurs ; et au Ministère des universités d’accepter de modifier substantiellement le décret sur le statut des universitaires et de soumettre, après une large consultation, un nouveau décret au CTPU en même temps que le décret qui doit réformer le CNU, en indiquant clairement que notre attitude à l’égard de la journée de mobilisation prévue le 19 février dépendrait des réponses publiques qui seraient faites à notre double proposition.

D’un côté comme de l’autre, nos interlocuteurs se renvoyant la balle, nous n’avons obtenu que des demi-acceptations assorties de nombreuses réticences formelles ou mentales. Bref, les Ministères ont cherché, une fois encore, à gagner du temps par des paroles non sanctionnées par des engagements en bonne et due forme si bien qu’il ne reste qu’à les renvoyer dos à dos avec le commentaire évangélique bien connu : Sine ut mortui sepeliant mortuos suos ! Devant ce nouveau refus de dialogue, il ne reste plus qu’à mener une action encore plus résolue : AutonomeSup appelle tous les universitaires et, par delà, tous les Français désireux d’une véritable formation scientifique et professionnelle pour les professeurs de leurs enfants, à participer massivement à la journée d’action du 19 février. »

Par ailleurs, le CNESER - conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche - réuni aujourd’hui a voté une motion contre les réformes gouvernementales, avant de voir sa réunion brusquement interrompue par le départ des délégations syndicales à cet organisme consultatif.

Le CNESER est un organisme consultatif dans lequel siègent les partenaires sociaux représentés dans le monde universitaire. Le texte soumis au vote lundi par les principaux syndicats a été adopté par 18 voix contre deux.

« La communauté universitaire a exprimé son opposition aux politiques mises en oeuvre par la ministre (Valérie Pécresse). En effet ces réformes fragilisent le service public d’enseignement supérieur et de recherche, et dégradent les conditions de travail des personnels et les conditions de vie et d’études des étudiants ».

« L’ensemble des projets du ministère (modulation des services, mastérisation, réforme de l’allocation des moyens, restructuration des organismes de recherche) sont imposés de force à la communauté universitaire ».

Sur les réformes en cours, le CNESER demande « une remise à plat totale » du projet de décret modifiant le statut de l’enseignant-chercheur et le « retrait du dispositif gouvernemental de démantèlement de la formation des enseignants et des concours ».

Le CNESER demande également une « augmentation conséquente des moyens, afin de permettre un financement prenant en compte les besoins », le « rétablissement des emplois supprimés au budget 2009 », ainsi qu’un « plan pluriannuel de création d’emplois dans le cadre d’un budget consolidé fortement revalorisé ».