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Motion votée par le jury Anglais BEL ENS-Ulm/ENS-LSH (30 avril 2009)

dimanche 10 mai 2009, par Laurence

Nous, membres du jury anglais BEL ENS-Ulm/ENS-LSH, réunis le 30 avril 2009 à
Lyon, estimons, dans le cadre de la tâche qui nous est confiée, qu’il est de
notre devoir de manifester notre solidarité vis-à-vis du mouvement de
protestation qui, depuis plus de trois mois, agite l’enseignement supérieur
et la recherche en France, tout particulièrement dans le domaine des Lettres
et des sciences humaines et sociales.

Les ENS ont pour vocation première la formation de futurs agrégés dont
beaucoup seront amenés à exercer dans l’enseignement supérieur. Les réformes
actuelles (sur la formation des enseignants des 1e et 2e degrés, sur le
statut des enseignants chercheurs, sur le contrat doctoral unique, sur les
organismes publics de recherche), comme les suppressions d’emplois qui les
accompagnent, tendent à sacrifier la qualité de l’enseignement et de la
recherche, ainsi que les conditions de travail des acteurs concernés, au
profit d’une logique de rentabilité. Elles auront sur les normaliens et sur
les candidats au concours d’entrée les mêmes conséquences que sur les
étudiants des universités.

Par cette présente motion, et alors que la circulaire du 30 avril concernant
le statut des enseignants chercheurs marque un certain recul du
gouvernement, nous souhaitons :

- affirmer que nous partageons les préoccupations des enseignants
chercheurs, chercheurs, étudiants, personnels BIATOSS et ITA, à l’égard des
réformes engagées par le gouvernement.
- demander le retrait des réformes contestées, dont nous jugeons la logique
incompatible avec les missions de l’Education nationale et de l’Université
- faire part de notre vive inquiétude quant à l’avenir du concours de
l’agrégation, inévitablement touché par la réforme du CAPES ;
- demander au gouvernement de mettre en place de vraies conditions de
dialogue et de fin de crise qui permettraient enfin à tous les acteurs de
l¹université d¹envisager l¹avenir avec la sérénité que requièrent les
activités d¹enseignement et de recherche.

Le jury anglais BEL ENS-Ulm/ENS-LSH :

Nathalie Caron, Clotilde Castagné-Véziès, Anne Chassagnol, Muriel Cunin,
Jean-Paul Gabilliet, Benjamin Delorme, Patrick Hersant, Sylvie
Kleiman-Lafon, Ronan Ludot-Vlasak, Céline Mansanti, Claire Masurel-Murray,
Caroline Marie, Benoît Tadié, Anne-Laure Tissut, Pascale Tollance, Stéphane
Vanderhaeghe, Philippe Vervaecke, Kerry Wallart.