Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Actions contre la LRU (2007-2008) > Motion de la section 14 (langues et littératures romanes) du (...)

Motion de la section 14 (langues et littératures romanes) du CNU

Lundi 4 février

jeudi 7 février 2008, par Laurence

La 14ème section du CNU, réunie en session plénière, a pris connaissance des comptes rendus de la rencontre du 17/12/2007 entre Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les bureaux des sections CNU ainsi que de l’AG CP-CNU du 15/01/2008 et elle partage les inquiétudes manifestées par les sections 26 et 27 du CNU.

Elle s’inquiète au sujet des modifications des carrières et des statuts des enseignants chercheurs dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi du 10 août 2007 (loi LRU).

Les fonctions, la composition et le mode de désignation des comités de sélection mettent en cause les principes de représentativité et de collégialité des commissions de spécialistes.
La 14ème section demande le respect des principes suivants :

-  l’élection des membres des comités dits de sélection pour une durée de quatre ans
-  la parité A/B pour l’élection des Maîtres de Conférence
-  la délimitation disciplinaire des comités de sélection
-  la souveraineté des comités pour classer les candidats
-  le maintien de la qualification des dossiers comme condition indispensable pour le recrutement , au sein d’un CNU composé à deux tiers d’élus

La section soutient en outre la demande de la CP-CNU d’une gestion transparente nationale et disciplinaire de 50% des attributions des PEDR par les sections CNU, demandée par la CP-CNU.

La 14ème section du CNU s’oppose à toute mesure susceptible d’affaiblir le service public et de nuire à l’équitable évaluation des candidats au plan national. En raison de sa composition (membres élus et membres nommés) le CNU constitue une instance équilibrée et compétente en matière de promotions et de recrutement des enseignants chercheurs. Il peut et doit jouer un rôle national essentiel.

Texte voté à l’unanimité des présents moins une abstention.