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Motion de la section 25 (mathématiques) du CNU

25 février 2008

vendredi 15 février 2008, par Laurence

La 25ème section du CNU réunie en session pleinière a débattu des comptes-rendus de la rencontre du 17/12/2007 entre Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les bureaux des sections CNU, ainsi que de l’A.G. de la CP-CNU du 15/01/2008. La section rappelle ses vives inquiétudes concernant les carrières et les statuts des enseignants-chercheurs dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi du 10 août 2007 (loi L.R.U).
Les fonctions, la composition et le mode de désignation des comités de sélection rompent avec les principes de représentativité, de collégialité et d’évaluation par les pairs qui fondaient les commissions de spécialistes. La 25ème section proteste notamment contre :
-  l’absence de toute élection des membres des comités ;
-  l’abandon de la parité A/B pour le recrutement des Maîtres de Conférence ;
-  l’absence de délimitation disciplinaire des comités ;
-  les transferts de compétence de jury de concours au CA restreint, chargé seul d’établir un classement.

L’attribution exclusivement locale des P.E.D.R. contrevient au principe d’évaluation par les pairs de la discipline. La 25ème section du CNU soutient la demande de la CP-CNU d’une gestion nationale transparente et disciplinaire de 50% des attributions de P.E.D.R. par les sections CNU.

L’article 19 de la loi L.R.U. permet aux présidents de recruter des agents contractuels en C.D.I. pour assurer des fonctions d’enseignant-chercheur (nouvel article L.954-3 du Code de l’Education). La 25ème section du CNU s’oppose à cet abandon du statut de la Fonction Publique. Elle demande au moins que la qualification CNU soit une condition nécessaire pour les candidats à un tel recrutement.

Enfin, la 25ème section, inquiète de la place de la gestion locale que la loi LRU réserve aux carrières, réclame qu’une évaluation des enseignants-chercheurs soit prise en charge au niveau national, par un comité de pairs, constitué en toute transparence.