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Lettre ouverte des membres du jury du Capes d’histoire et de géographie, session 2010, à Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale (31 mars 2010). Compte des signatures mis à jour le 1er avril

jeudi 1er avril 2010, par Laurence

Le 31 mars, ce texte était signé par soixante membres du jury de la session 2010 du CAPES d’Histoire et de Géographie. Le 1er avril, il l’est par 83 membres du jury, ce qui constitue 2/3 exactement du jury - si l’on ne compte pas les vp, plus encore si on écarte les inspecteurs.

Voir aussi ci-dessous la motion de soutien des historiens de l’université de Nantes.

POUR LE MAINTIEN DES EPREUVES ECRITES AU PRINTEMPS 2011

Nous, membres du jury de la session 2010 du CAPES d’Histoire et de Géographie, tenons à exprimer notre désaccord avec les modalités prévues pour la mise en œuvre de la masterisation de la formation des enseignants et la redéfinition des épreuves du CAPES, et plus particulièrement avec deux mesures :

1/ le calendrier annoncé des épreuves avec les écrits se déroulant début novembre : cette date rend en particulier illusoire toute activité de recherche en master « enseignement », que ce soit en M1 ou en M2.
Pour la session 2011 du concours, les étudiants seront astreints à des conditions de préparation des épreuves écrites incompatibles avec le sérieux qui doit être attaché à un concours de recrutement de professeurs de la fonction publique, et confrontés à des inégalités majeures entre candidats : les candidats qui se présentent pour la première fois n’auront pas le temps matériel de s’approprier les programmes.

2/ l’organisation des stages en master : il nous semble particulièrement grave de confier des élèves en responsabilité à des étudiants de master en préparation de concours et non à des fonctionnaires recrutés par l’Etat. Ces étudiants seront utilisés comme moyen de remplacement pour répondre aux besoins des rectorats, sans que leurs stages s’inscrivent dans un véritable processus de formation.

Il ne nous semble donc pas envisageable de mettre simultanément en œuvre des changements d’une telle ampleur, d’autant plus qu’ils s’effectuent largement dans l’improvisation, à la fois dans la réorganisation des épreuves du concours et celle de la formation des enseignants.

Il ne peut s’ensuivre qu’une déstabilisation du système de formation dont les premiers à faire les frais seront les élèves du secondaire et les futurs enseignants.

Soucieux de l’intérêt des candidats et conscients de nos responsabilités, nous demandons en conséquence que la date des épreuves écrites ne soit pas anticipée à novembre 2010 mais maintenue au printemps 2011 et que les lauréats du concours bénéficient d’une véritable année de stage en formation alternée avec un horaire en présence des élèves significativement allégé.


Réunis le 2 avril 2010, les enseignants-chercheurs du département d’histoire de l’université de Nantes apportent leur entier soutien à la lettre ouverte des membres du jury du Capes d’histoire et de géographie, session 2010, à Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, texte signé au 31 mars par soixante membres du jury de la session 2010 du CAPES d’Histoire et de Géographie

n’ont pas pris part au vote : 2
absention : 0
contre : 0
pour : unanimité.