Accueil > Revue de presse > Stages hors cursus : le décret qui fâche - Séverine Tavennec, EducPros, 18 mai (...)

Stages hors cursus : le décret qui fâche - Séverine Tavennec, EducPros, 18 mai 2010

mercredi 19 mai 2010, par Elie

Avant cet été, le gouvernement devrait publier un décret sur l’interdiction des stages hors cursus de formation qui s’appliquerait à partir du 1er septembre 2010. Depuis l’annonce de ce projet, le 10 mai 2010, de nombreuses organisations étudiantes et professionnelles demandent plus que jamais au gouvernement de revoir sa copie.

Promis depuis plusieurs années, puis voté dans la loi du 24 novembre 2009, le décret sur les stages hors cursus dévoilé par les ministères de l’Enseignement supérieur et du Travail, le 10 mai 2010, était très attendu. Il n’a pourtant pas fait l’unanimité.

Si ce dernier vise bien à empêcher les employeurs d’abuser de la précarité des jeunes diplômés en ne leur proposant que des stages, peu coûteux, en lieu et place d’embauches réelles, il prévoit néanmoins trois exceptions.

Trois exceptions à l’interdiction des stages hors cursus

Resteraient ainsi autorisés les stages menés dans le cadre des « formations organisées pour permettre une réorientation et proposées aux étudiants » par des universités, ainsi que ceux menés dans le cadre de « formations complémentaires destinées à favoriser des projets d’insertion professionnelle » et enfin ceux réalisés durant les périodes de césure pendant lesquelles l’étudiant suspend temporairement sa présence dans l’établissement pour exercer d’autres activités lui permettant d’acquérir des compétences en cohérence avec sa formation.

Un décret passoire

Pour lire la suite.